Il n’y a peut-être rien de plus frustrant, en tant que sportif, que de perdre des places au classement pour cause de blessure notamment ?

Heureusement, la Fédération française de tennis a mis en place un système de blocage de classement, pour permettre à certains joueurs de ne pas trop dégringoler.

Attention, tout le monde ne peut pas en bénéficier ! En effet, il n’y a que deux cas précis où les joueurs et joueuses peuvent faire appel à cette règle.

La maternité

Une mesure 100% dédiée aux joueuses et qui fait plaisir : un blocage pour cause de maternité. Bien sûr, il faudra remplir une condition pour pouvoir en bénéficier : aucun match ne doit avoir été disputé entre la fin de la période des 5 mois d’arrêt et la demande.

Le classement bloqué sera le dernier classement publié suite au dernier tournoi disputé par la joueuse. Elle bénéficiera de ce classement bloqué pour ses 10 premiers tournois et pour une période maximale de six mois après le premier tournoi joué !

Léa Godallier pourra demander, à l’issue de sa maternité, un blocage de son classement et donc, garder sa place de numéro 2 française.

Les blessures graves et maladie

Les joueurs classés dans le Top 500, ainsi que les joueuses classées dans le Top 200 au Classement FFT qui, pour des raisons de santé, n’ont pu participer aux compétitions au moins durant cinq mois consécutifs au cours des douze derniers mois, pourront bénéficier d’une mesure de blocage de leur classement.

On pense notamment à Marie-Amélie Dardaine, opérée d’un ligament croisé antérieur qui, si elle ne revient pas dans les quatre prochains mois, pourra faire appel à ce blocage.

Tout comme la maternité, aucun match ne doit avoir été disputé entre la fin de la période de cinq mois d’arrêt et la demande. Le classement bloqué sera le dernier classement publié suite au dernier tournoi disputé par le joueur. Le joueur bénéficiera de ce classement bloqué pour ses dix premiers tournois et pour une période maximale de six mois après le premier tournoi joué.

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.