En quart de finale des Championnats de France de padel, Bastien Blanqué et Nicolas Rouanet ont signé une performance de haut vol pour écarter la paire Team France 2025 composée de Timéo Fonteny et Yoan Boronad. Une victoire en deux sets (6/1 7/5) qui propulse la paire en demi-finale.

Rouanet : « Beaucoup d’émotion de vivre ça »

Pour Nicolas Rouanet, le match a commencé de façon crispée, avant de se transformer en véritable démonstration :
« C’était hyper intense dès le début. Je me fais surprendre sur le premier jeu avec deux fautes, mais derrière on réagit vite. Le premier set, ils ne gagnent jamais leur service, ce qui montre qu’on a été solides. C’était une bagarre mentale autant que physique. »

Très ému à l’issue de la rencontre, le gaucher savourait cette victoire particulière :
« Avec Bas, c’est spécial. On est restés calmes dans les moments compliqués et ça a payé. Pour moi, c’est beaucoup d’émotion de vivre ça. On a qu’une envie maintenant : aller jusqu’au bout. »

Blanqué : « Un moment compliqué, mais je suis vite revenu »

De son côté, Bastien Blanqué est revenu sur l’épisode marquant du match, le point de pénalité infligé à Boronad et Fonteny pour un geste d’énervement :
« Sur le coup, je suis ultra gêné. On ne savait même pas qu’ils avaient pris un point de pénalité. Yo est ultra fair-play, on pensait qu’il y avait 30-15, et d’un coup on se retrouve avec deux balles de break. J’étais totalement surpris, pas prêt à jouer ces points-là. Mentalement, je décroche pendant cinq minutes. Mais heureusement, on s’est ressaisis, on a débreaké et on a fini le travail. »

Le triple champion de France a aussi tenu à féliciter ses adversaires :
« Timéo et Yoan forment une paire très forte, ils ont fait un gros match. De notre côté, on a réussi à amener toute notre expérience, à rester soudés et calmes. Nico a été incroyable, il a tenu la route et joué super bien. Avec seulement 48 heures d’entraînement ensemble, on se retrouve en demi-finale, et on veut aller au bout. »

Blanqué / Rouanet : « On veut aller au bout ! »

Des chiffres qui parlent

Les statistiques illustrent la domination du duo Blanqué / Rouanet :

  • 62 points gagnants contre 35 pour Boronad / Fonteny
  • 23 fautes directes seulement
  • Une régularité et une intensité qui ont totalement neutralisé leurs adversaires

En demi-finale, Blanqué et Rouanet retrouveront deux vieilles connaissances : Benjamin Tison et Maxime Forcin, tombeurs de Joris / Seurin (6/0 6/4). Une rencontre qui s’annonce explosive entre quatre joueurs qui se connaissent parfaitement.

Pour Blanqué et Rouanet, l’objectif est clair : continuer sur cette dynamique et aller chercher une place en finale de ces Championnats de France.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.