Ils n’étaient même pas censés être là. Et pourtant, Bastien Blanqué et Dylan Guichard ont marqué les esprits au Riyadh P1 en réalisant une performance tout simplement historique face aux numéros 1 mondiaux, Agustín Tapia et Arturo Coello.
Défaits 3/6 6/1 6/2, les Français peuvent néanmoins repartir avec bien plus qu’un simple score : ils ont pris un set aux leaders incontestés du padel mondial, numéro 1 mondiaux depuis près de trois ans. Un exploit rare, d’autant plus marquant qu’ils sortaient des qualifications avec le statut de lucky losers.
Un premier set de folie
Dès l’entame, Blanqué et Guichard entrent dans leur match sans complexe. Pas de surjeu, pas de précipitation. Dylan Guichard fait énormément de dégâts par sa prise d’initiative en smash, tandis que Bastien Blanqué impose un gros volume en fond de court, notamment grâce à son revers et sa bajada.
Les Français sont très agressifs à la volée, coupent les trajectoires et mettent constamment la pression. En face, Tapia et Coello semblent manquer de rythme. Peu d’intensité, plusieurs fautes inhabituelles, et un Tapia clairement en dedans. À 4/3, les Français font le break, puis restent solides sur leur mise en jeu pour s’offrir un premier set totalement mérité.
Le réveil des numéros 1 mondiaux
Ce set concédé agit comme un électrochoc. Tapia et Coello comprennent rapidement qu’il ne faudra pas prendre ce match à la légère. L’intensité monte d’un cran, la précision aussi. Les numéros 1 accélèrent, verrouillent le filet, imposent leur schéma de jeu habituel et étouffent progressivement les Français.
Blanqué et Guichard, logiquement, commencent à forcer un peu plus, les fautes directes s’accumulent et les solutions se raréfient. Les deux derniers sets sont à sens unique : 6/1 6/2 pour les leaders mondiaux, qui reprennent le contrôle total de la rencontre.
Une défaite qui vaut de l’or
Malgré le score final, cette rencontre restera comme une immense performance du padel français. La veille déjà, Blanqué et Guichard avaient signé une victoire référence face à Belluati / Domínguez (2 joueurs du top 70 mondial). Prendre ensuite un set à Tapia / Coello, c’est un exploit rare, réalisé sous les yeux de Cristiano Ronaldo, présent en tribunes.

Cette performance rappelle les grands souvenirs du padel français, comme lorsque Benjamin Tison avait pris un set à Galán / Lebrón à ses meilleures heures. Elle prouve surtout que Blanqué et Guichard peuvent rivaliser avec le très haut niveau mondial, y compris face aux meilleurs.
Du positif et des points précieux
Au-delà de la symbolique, cette rencontre rapporte 45 points FIP, précieux pour la suite de la saison. Mais surtout, elle apporte de la confiance, de l’expérience et une certitude : les Français ont le niveau pour bousculer des joueurs du top mondial.
Ils repartent de Riyad avec bien plus qu’un simple seizième de finale : un match référence, un exploit inscrit dans l’histoire récente du padel français, et de belles promesses pour la suite de la saison.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !


























































































Clergue et Maligo plus solides au bout de trois sets pour s’offrir le titre au P2000 WinWin Padel Cabriès
P2000 WinWin Padel – Forcin et Hugounenq dans la douleur pour rejoindre Bayard et Vincent en finale
Málaga P1 : Leygue et Guichard rejoignent le tableau final, Fonteny et Boronad stoppés
Yoan Rilcy : « Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de regarder un match, mais de vivre un événement »
Du Chili à l’élite mondiale : le long chemin de Javier Valdés
Alex Ruiz : « Je me sens meilleur qu’à l’époque où j’étais n°7 mondial / le système actuel freine la progression du padel »
Maxi Grabiel : « Face aux numéros un, il ne faut pas changer de stratégie, il faut tenir jusqu’à ce qu’elles baissent »
CASTANEA : La Châtaigneraie lance un programme pour accompagner les futurs talents du padel français
Des clubs au Philippe-Chatrier : la FFT lance un défi inédit aux amateurs de padel
P2000 WinWin Padel Cabriès – Résultats / Live / Programmations
Top Padel Toulouse, l’ambition d’un nouveau modèle de club premium
Gonzalo Alfonso : « Avec Tino Libaak, je suis prêt à repartir de zéro »
Malaga P1 : le tournoi où toutes les certitudes peuvent être remises en question
FIP Tour : Godallier en demi-finales à Alcalá, les Français lancent leur campagne en Belgique
Championnats universitaires : deux demi-finales décisives pour les Français ce vendredi
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Alejandro Galán n’a plus grand-chose à améliorer… sauf peut-être dans la tête – La bataille mentale contre les numéros 1
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?