L’été et les vacances touchent à leur fin, et la nouvelle saison de padel va débuter d’ici quelques semaines. Comment bien se préparer ? Voici quelques idées.
Amorcer une nouvelle saison passe par un renouvellement de soi-même. Si l’on veut évoluer, progresser, il va falloir dès le début faire des changements. Et ces changements qui vont faire partie de cette nouvelle saison peuvent être divers et variés. Changement de club, de coach, de partenaire, mais aussi de position sur la piste, de pala, d’alimentation… Mais la nouvelle saison existe aussi pour ceux qui ne veulent rien modifier mais qui souhaitent simplement bien se préparer.
Le changement total
Comme annoncé ci-dessus, vous pouvez subir ou provoquer un changement dans votre expérience padel. Cela peut fonctionner ou pas, au moins vous aurez le mérite d’avoir essayé si vous êtes allé jusqu’au bout. Regardez par exemple Fernando Belasteguin, il s’était proposé de passer à droite, malheureusement cela n’a pas fonctionné, il s’en est rendu compte, et est revenu à gauche avec une expérience en plus.
Par ailleurs, peut-être que le fait de changer de club, d’entraîneur ou de partenaire pourra vous faire évoluer. Enfin, il y a votre matériel, en l’occurrence la pala. En effet, parfois un changement de raquette peut vous permettre de jouer différemment.
Côté physique
C’est peut-être la partie que vous attendiez. Une saison de padel c’est environ neuf mois pour ceux qui jouent le plus.
Pour les amateurs aussi, cette saison est souvent longue avec des matchs amicaux, des tournois, mais aussi des matchs par équipes, plus des entraînements, et tout cela bien sûr avec un travail à honorer et des responsabilités familiales…
Donc, la base c’est d’avoir un fond, une condition physique qui va vous permettre de travailler dans le temps. Cela passe par du running, de la marche (randonnée), du cyclisme, de la natation, mais plutôt en mode marathonien pour travailler sur la durée. Des efforts courts et violents seront nécessaires plus tard dans votre préparation.
Aller courir n’est pas onéreux mais vous apportera beaucoup. Même si vous commencez avec seulement 15 minutes, ce sera déjà très bien, mais il faudra répéter la séance trois fois par semaine. Petit-à-petit vous gagnerez en endurance afin d’arriver à 45 minutes. C’est le temps qui vous sera nécessaire pour tenir un match de padel. Donc durant le premier mois de reprise, ne soyez pas pressé et ne faites que courir, marcher avec une allure vive, faites de la corde à sauter, du vélo, bref peu ou pas de padel.
Quand l’objectif des 45 minutes 2 à 3 fois par semaine sera atteint, passez à 1 fois par semaine, mêlez des exercices de vitesse ou d’explosivité comme des sprints sur 10 mètres, des montées de marches, des burpees, à des matchs et/ou entraînements de padel. Vous reviendrez sur les pistes avec une envie débordante, et un physique qui tiendra le choc.
Tout cet argent que vous aurez économisé en vous préparant physiquement sur le fond, vous pourrez le “placer” ensuite dans des cours de padel, dans des matchs, ou dans une salle de sport qui vous maintiendra en forme tant sur le fond que sur l’explosivité. À vous de jouer. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.