Être bien positionné sur la piste permet d´accéder plus simplement à la plupart des coups. Voici nos conseils pour progresser plus rapidement.

Lorsque l’on débute le padel, on doit apprendre beaucoup de choses en peu de temps. La technique, le placement, la lecture de la balle… toute sorte de nouveaux gestes qui suivant les personnes peuvent nécessiter plus ou moins de temps. En effet, notre expérience, notre passé sportif et notre façon d´être, influent sur notre capacité à assimiler tous ces nouveaux mouvements.

Afin de vous aider à assimiler et apprendre le padel plus rapidement, il existe une méthode ; c´est de bien comprendre les positions de base.

Sur la piste, au fond, placez-vous à hauteur de la jointure entre la première et deuxième vitre de fond et légèrement en retrait de la jointure entre la première et la deuxième vitre latérale. On parle de 2 mètres vers l´intérieur de la piste et d´environ 1m50 vers l´avant. Ce lieu, cette position de base, de confort, que nous adoptons en défense, nous l´appellerons LA MAISON.

Pourquoi la maison ?

C´est une métaphore pour bien comprendre qu´en ce lieu, nous sommes à l´aise, comme dans un nid douillet où il fait bon vivre, se reposer. Votre cerveau doit bien comprendre cela. Ce sera donc votre première mission. En défense, revenir entre chaque coup dans cette maison vous permettra de vous sentir à l´aise et de reprendre votre souffle. Dites-vous que le padel est un jeu où le but est de déloger les adversaires de leur maison pour gagner le point.

Suivant cette logique, nous pourrons donc penser que lorsque nous aurons une balle à jouer dans la maison, nous pourrons prendre plus de risques que lorsque nous serons en dehors de la maison. En effet, en défense, une balle jouée de façon osée en dehors de la maison nous mettra certainement en péril. Peut-être vaut-il mieux jouer une balle lente voire un lob pour revenir à cette position de confort ?

Une position de base pour une progression rapide

Vous avez maintenant compris que dans la maison vous étiez bien. Dans cette maison vous devez adopter une position d´attente. Chacun peut avoir la sienne, mais la plus commune et efficace est cette position bien connue avec la pala devant nous, tenue avec les deux mains, pointant la piste adverse, jambes légèrement fléchies, et le corps incliné vers l´avant.

Pourquoi cette position ? Parce qu´elle va vous permettre d´avoir le même temps de réaction pour aller jouer un coup droit ou un revers. Et ça, votre cerveau va vite le comprendre. Donc si votre cerveau comprend que lorsque vous êtes à la maison vous êtes à l´aise et que c´est le point de départ de la majorité des coups, il pourra rapidement se centrer sur d´autres phases, libérant des données à traiter.

Dites-vous que notre cerveau est une machine extraordinaire mais qui a besoin de temps pour automatiser un mouvement et surtout qui traitera avec plus d´efficacité une information après l´autre plutôt qu´un bloc.

Donc apprenez à remettre votre cerveau à zéro à chaque fois que vous revenez dans la maison. Cela vous permettra d´aborder le prochain coup avec sérénité, détendu, d´organiser votre défense, de gérer vos efforts et surtout de faire progresser votre jeu plus rapidement.

Au travail…

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.