C’est un peu l’année de la confirmation pour la paire toulousaine Benoît Theard / Thibaud Pech. Cette association historique a explosé cette saison avec plusieurs victoires en P1000, des 3ème place en P1500 et, pour conclure, une finale en P2000.
Dans le cadre des Interclubs N1 2023, Benoît Theard et Thibaud Pech sont revenus sur leur saison exceptionnelle et leurs objectifs de la saison à venir.
Un bilan plus que positif
Benoît Theard : “On a gagné notre premier P1000 de la saison en avril. Ça a mis du temps à arriver mais c’est arrivé. Ensuite, on a pas mal enchaîné et on a gagné un autre P1000 derrière. On finit deux fois troisièmes en P1500 et on joue notre première finale en P2000 il y a quelques semaines, donc très positif.”
“Sur notre saison, on joue bien. On a eu quelques très bons résultats qui concrétisent un peu le travail que l’on fait au quotidien.”
Thibaud Pech : “On s’entraîne bien depuis le milieu d’année. On a des entraînements plus réguliers et les résultats sont arrivés, ce qui est très positif. Mais de là à faire des finales de P2000 ! On n’avait jamais atteint les quarts et c’était notre objectif de départ. Puis on se retrouve à jouer et à battre de très belles paires.“
Les Championnats de France, seul point noir
Thibaud Pech : “Le seul point négatif, c’est qu’on ne se soit pas qualifiés pour les championnats de France. C’était l’objectif donc c’est le gros point négatif. Mais derrière, on a réussi à relever la tête et à continuer à bien jouer. Pour nous, c’était super important de rebondir après, sur cette fin de saison.”
Benoît Theard : “On n’a pas du tout bien géré, cela se jouait en extérieur, nous ne nous sommes pas bien adaptés, nous n’avions pas le bon matériel, pas les bonnes chaussures. C’est notre faute aussi à nous, on doit faire mieux là-dessus. Après, on est en train de travailler sur notre jeu. On doit aussi s’adapter aux conditions. On joue très bien dans de bonnes conditions et dès que ça change un tout petit peu, on a quelques trucs à changer là-dessus.“

Un travail régulier qui finit par payer
Benoît Theard : “Je pense vraiment que c’est le travail que l’on met au quotidien. On a la chance d’avoir Bastien Blanqué qui est arrivé il y a un an et demi. Du coup, il nous fait du bien parce qu’on joue avec lui presque tous les jours. On a Nico [Trancard] qui est rentré aussi donc la qualité de nos entraînements est vraiment meilleure. Et du coup, on gagne en régularité.”
“On a aussi fait plus de tournois ce qui nous a permis de faire plus de matchs à plus haut niveau. Avant, lorsqu’on arrivait sur les tournois, on manquait un peu de rythme. Et là on commence à arriver et à jouer pas mal et c’est aussi ce qui nous permet de bien jouer en cette fin d’année. Ça nous a permis d’avoir de très bons résultats.“
Les objectifs de 2024
Thibaud Pech : “Se qualifier aux Championnats de France. On s’est qualifiés ensemble il y a trois ans et depuis on n’y a pas reparticipé ensemble. C’est un très gros objectif pour nous.“
Benoît Theard : “On ne peut pas faire tous les tournois. On a une vie de famille, on travaille et on essaye de faire un maximum de tournois. Donc du coup, objectif France. On va essayer d’aller chercher un P1500 ou un P2000 aussi. Maintenant qu’on a fait finale, on n’a plus le choix. Et après, pourquoi pas faire un tournoi à l’étranger, pour affronter d’autres paires. L’année dernière, j’ai fait deux FIP avec Bastien [Blanqué] et j’ai trouvé que c’était super intéressant. Donc on ne va pas faire des FIP tous les week-ends mais pourquoi pas.”
Thibaut Pech : “L’objectif c’est de gagner le plus de tournois possible en France et de se qualifier pour les Championnats de France.“
Les meilleurs moments de la saison
Benoît Theard : “Parmi les meilleurs moments, la première victoire sur un très gros tournoi, en P1000, tous les deux. Pour le coup, il y avait du monde, le tournoi était relevé. Et celle-là, elle fait du bien parce que c’est à partir de là qu’on a commencé à mieux jouer, à être plus confiants. Il nous manquait cette victoire dans un gros tournoi et on l’a eue. Celle-là, elle a été très importante pour nous.”
Thibaud Pech : “Il y a la finale au P2000 de Strasbourg. En face, on avait la paire Maigret/Bergeron. On n’a eu que des beaux matchs, et se qualifier pour la finale, ça a été très bon moment. Émotionnellement, ça a été très fort. On n’a pas eu la victoire mais c’était beau. Ça a mis un point d’honneur à cette saison.”
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.
























































































1 million de pratiquants padel dans le viseur dès 2026 !
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !