C’est un peu l’année de la confirmation pour la paire toulousaine Benoît Theard / Thibaud Pech. Cette association historique a explosé cette saison avec plusieurs victoires en P1000, des 3ème place en P1500 et, pour conclure, une finale en P2000.
Dans le cadre des Interclubs N1 2023, Benoît Theard et Thibaud Pech sont revenus sur leur saison exceptionnelle et leurs objectifs de la saison à venir.
Un bilan plus que positif
Benoît Theard : “On a gagné notre premier P1000 de la saison en avril. Ça a mis du temps à arriver mais c’est arrivé. Ensuite, on a pas mal enchaîné et on a gagné un autre P1000 derrière. On finit deux fois troisièmes en P1500 et on joue notre première finale en P2000 il y a quelques semaines, donc très positif.”
“Sur notre saison, on joue bien. On a eu quelques très bons résultats qui concrétisent un peu le travail que l’on fait au quotidien.”
Thibaud Pech : “On s’entraîne bien depuis le milieu d’année. On a des entraînements plus réguliers et les résultats sont arrivés, ce qui est très positif. Mais de là à faire des finales de P2000 ! On n’avait jamais atteint les quarts et c’était notre objectif de départ. Puis on se retrouve à jouer et à battre de très belles paires.“
Les Championnats de France, seul point noir
Thibaud Pech : “Le seul point négatif, c’est qu’on ne se soit pas qualifiés pour les championnats de France. C’était l’objectif donc c’est le gros point négatif. Mais derrière, on a réussi à relever la tête et à continuer à bien jouer. Pour nous, c’était super important de rebondir après, sur cette fin de saison.”
Benoît Theard : “On n’a pas du tout bien géré, cela se jouait en extérieur, nous ne nous sommes pas bien adaptés, nous n’avions pas le bon matériel, pas les bonnes chaussures. C’est notre faute aussi à nous, on doit faire mieux là-dessus. Après, on est en train de travailler sur notre jeu. On doit aussi s’adapter aux conditions. On joue très bien dans de bonnes conditions et dès que ça change un tout petit peu, on a quelques trucs à changer là-dessus.“

Un travail régulier qui finit par payer
Benoît Theard : “Je pense vraiment que c’est le travail que l’on met au quotidien. On a la chance d’avoir Bastien Blanqué qui est arrivé il y a un an et demi. Du coup, il nous fait du bien parce qu’on joue avec lui presque tous les jours. On a Nico [Trancard] qui est rentré aussi donc la qualité de nos entraînements est vraiment meilleure. Et du coup, on gagne en régularité.”
“On a aussi fait plus de tournois ce qui nous a permis de faire plus de matchs à plus haut niveau. Avant, lorsqu’on arrivait sur les tournois, on manquait un peu de rythme. Et là on commence à arriver et à jouer pas mal et c’est aussi ce qui nous permet de bien jouer en cette fin d’année. Ça nous a permis d’avoir de très bons résultats.“
Les objectifs de 2024
Thibaud Pech : “Se qualifier aux Championnats de France. On s’est qualifiés ensemble il y a trois ans et depuis on n’y a pas reparticipé ensemble. C’est un très gros objectif pour nous.“
Benoît Theard : “On ne peut pas faire tous les tournois. On a une vie de famille, on travaille et on essaye de faire un maximum de tournois. Donc du coup, objectif France. On va essayer d’aller chercher un P1500 ou un P2000 aussi. Maintenant qu’on a fait finale, on n’a plus le choix. Et après, pourquoi pas faire un tournoi à l’étranger, pour affronter d’autres paires. L’année dernière, j’ai fait deux FIP avec Bastien [Blanqué] et j’ai trouvé que c’était super intéressant. Donc on ne va pas faire des FIP tous les week-ends mais pourquoi pas.”
Thibaut Pech : “L’objectif c’est de gagner le plus de tournois possible en France et de se qualifier pour les Championnats de France.“
Les meilleurs moments de la saison
Benoît Theard : “Parmi les meilleurs moments, la première victoire sur un très gros tournoi, en P1000, tous les deux. Pour le coup, il y avait du monde, le tournoi était relevé. Et celle-là, elle fait du bien parce que c’est à partir de là qu’on a commencé à mieux jouer, à être plus confiants. Il nous manquait cette victoire dans un gros tournoi et on l’a eue. Celle-là, elle a été très importante pour nous.”
Thibaud Pech : “Il y a la finale au P2000 de Strasbourg. En face, on avait la paire Maigret/Bergeron. On n’a eu que des beaux matchs, et se qualifier pour la finale, ça a été très bon moment. Émotionnellement, ça a été très fort. On n’a pas eu la victoire mais c’était beau. Ça a mis un point d’honneur à cette saison.”
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.
























































































Pablo Lijó change de marque et rejoint Ocean Air
Chingotto : “Je prendrais ma retraite avec Galán”
Tapia : « Avant d’être numéro un, mon rêve était de vivre avec mes parents »
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
Nerone donne du crédit au nouveau Lebrón : “l’attitude qu’il a montrée contre Tapia et Coello est très bonne”
P1500 Dames Esprit Padel Lyon – Live / Résultats / Programmation
P1000 Olympia Sport : un an après, Suzanna aux côtés de Gourre pour défendre son titre
P1500 Padel Campus Arena – Résultats / Programmation / Live
FIP Silver Dubai – Léa Godallier en demi-finale, fin de parcours pour Carla Touly
Juan Martín Díaz – L’incroyable anecdote d’une finale de Master : « Je pensais que la finale se jouait en cinq sets »
FIP Tour des Français – Journée de quarts à Dubaï, débuts des hostilités à Agadir
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone