Baptiste Savary, Directeur Commercial Kuikma France, revient sur le partenariat entre Decathlon et le Human Padel Open, seul tournoi du World Padel Tour en France.
Un partenariat stratégique
Decathlon est vraiment ravi de participer à cette grande fête du padel, qui plus est au cœur d’une région pionnière de ce sport en France.
Je ne vais pas vous faire la présentation de Decathlon, je crois que nous sommes déjà assez connus en France… par contre ce qu’on sait peut-être un peu moins, c’est à quel point le padel devient important pour nous, pourquoi nous faisons le choix de nous associer à un évènement majeur comme le Human Padel Open et quelles sont nos ambitions sur ce sport.
Decathlon sera partenaire de l’évènement, ce qui représente une grande visibilité pour nous, notamment tout ce qui concerne le branding autour de la piste avec le tableau de score, le backdrop lors des interviews, les affiches, la chaise de l’arbitre, les écrans vidéos lors des pauses… En amont, nous avons aussi beaucoup communiqué sur le partenariat envers nos clients pour participer à la promotion de l’évènement et du sport, en offrant notamment un code promo sur la billetterie.

La chose principale à retenir, c’est que c’est bien un partenariat entre le HPO et Decathlon, pas avec Kuikma directement. Nous y allons principalement avec notre casquette de distributeur de padel et avec l’ambition de devenir un acteur majeur et spécialiste en France.
Une volonté de communiquer davantage
Nous avions entamé cette stratégie de plus communiquer sur Decathlon que Kuikma à Milan pour le Premier Padel l’an dernier et nous dupliquons cela cette année en changeant d’échelle avec plus de marques et en renforçant le partenariat avec Bullpadel, notamment via la distribution exclusive des raquettes et textiles officiels du tournoi.

L’idée pour nous est de positionner Decathlon comme un acteur spécialisé dans le padel mais pas uniquement avec notre marque en propre, sur laquelle nous continuerons de communiquer fortement mais plus via le digital et un peu mois via des “events” (il y aura tout de même un évènement majeur dans la saison pour lequel nous communiquerons avec Kuikma).
Un stand de 100 m²
A Toulouse, nous aurons un grand stand commerçant de 100 m² pour présenter les meilleurs modèles de Kuikma (évidemment nos LS et MS Pro seront à vendre) mais aussi de nos principales marques partenaires : Wilson, Nox, Head et surtout Bullpadel qui, pour l’occasion, nous a confié la gestion et la distribution du textile et des raquettes officielles du tournoi. Seront présentes des équipes de nos magasins de l’agglomération toulousaine mais aussi des passionnés de padel d’autres magasins, ou des personnes qui viendront pour nous donner un coup de main et participer à cette grande fête.

Nous aurons également une tente test de 16 m² où nous ferons tester les deux raquettes officielles Bullpadel en utilisant deux Artengo Wall, pour tester la maniabilité des raquettes et le toucher de balles notamment en frappes basses.
Le padel, un sport qui correspond très bien à l’ADN de Decathlon
Le padel chez Decathlon suit la tendance européenne du sport, à savoir que c’est un sport prometteur avec une croissance très rapide, que ce soit en termes de ventes, du nombre de collaborateurs qui le pratiquent, et du nombre de magasins qui choisissent de le présenter dans leurs rayons.
Aujourd’hui ce sont presque la moitié des magasins français qui proposent du padel – c’était plutôt un tiers l’an dernier – et globalement on a une quarantaine de magasins qui ont vraiment de belles boutiques padel, plutôt dans les régions où l’on joue le plus au padel, dont évidemment l’Occitanie. Dans le coin, ce sont les Decahtlon de Colomiers et d’Esqualcens qui sont les plus fournis concernant le padel.
Le padel est vraiment un sport qui correspond très bien à l’ADN de Decathlon avec une forte accessibilité, un aspect social et ludique hyper prononcé. C’est aussi pour ça que nous souhaitons participer à son développement notamment en proposant du bon matériel à des prix accessibles.
Conquérir le joueur expert
Decathlon a l’ambition de se positionner comme un acteur spécialiste du padel en France. C’est déjà le cas sur internet où notre site decathlon.fr fait partie des plus gros sites e-commerce français sur le padel.
Nous associer à l’unique étape du World Padel Tour en France est un pas de plus qui nous rapproche de cet objectif. Être la boutique officielle d’un tel évènement s’inscrit pour nous dans une stratégie de conquête du joueur expert en nous donnant la possibilité de présenter les plus beaux produits de notre propre marque Kuikma, mais aussi ceux des marques citées plus haut.

Localement, c’est aussi l’occasion de mettre en place des activations en magasin autour du padel, on lance notamment des jeux concours dans nos magasins de l’agglomération pour faire gagner pas mal de “starter packs”.
Le programme de la semaine à Toulouse
Nous tiendrons toute la semaine le stand test des raquettes officielles et la boutique officielle du tournoi où il y aura ce qui se fait de mieux dans le padel.
Pendant la semaine, les joueurs de Kuikma, mais aussi de Bullpadel, Nox et Wilson passeront sur notre stand avec potentiellement des sessions de signatures.
Nous mettrons en place le samedi une session de test des palas officielles avec des joueurs de la Team Bullpadel. Nous choisirons les heureux sélectionnés via un petit jeu sur notre stand. Nous animerons aussi le village en mettant à disposition du public des tables de ping-pong, des baby-foots, du Mölkky, et des Corn Holes…
Et ce jeudi 25 mai, nous posterons un jeu concours depuis la page Instagram de Decathlon France, pour faire gagner deux places pour les demi-finales et finales, donc tenez-vous prêts !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
























































































Premier Padel 2026 : répartition des tournois par pays et par continent
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Premier P1000 de Rodez : une étape forte pour l’Aveyron
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Casa Padel : le club de padel indoor de 12 pistes au cœur du projet global de l’hippodrome de Maisons-Laffitte
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026