Arrivé à un certain niveau, les joueurs sont capables de choisir entre une bandeja et une vibora. Mais normalement, nous avons toujours un coup préféré. Quel est le vôtre ?

Le jeu aérien au padel peut se diviser en plusieurs parties : les coups de défense pour ne pas perdre le filet, et les coups d´attaque pour construire ou terminer le point.

Parmi les coups d´attaque nous avons bien sûr le smash, mais il existe aussi les viboras impactées en avançant, souvent réalisées avec les deux pieds posés au sol.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux coups de défense. Nous parlerons donc de bandeja et de viboras, impactés de façon défensive, c´est à dire en suspension ou durant une course vers l´arrière. Il faut donc garder à l’esprit que le lieu d’impact sera plus haut que lorsque l’on veut jouer ces mêmes coups dans une optique d’attaque.

Bela Bandeja wpt

Avant toute chose, notre premier conseil serait en direction des joueurs débutants ou de niveau intermédiaire. Lorsque vous débutez votre apprentissage avec des balles hautes, essayez de repérer rapidement quel coup vous réalisez, si c´est une bandeja ou une vibora. Car essayer de réaliser les deux, risque de vous perturber à l´heure de jouer votre match. Donc choisissez le coup avec lequel vous êtes le plus à l´aise, et travaillez-le pour en faire une force. Avec le temps vous pourrez vous concentrer sur le deuxième.

Comment différencier ces 2 coups ?

Il y a plusieurs facteurs qui vous permettent de faire la différence. Tout d´abord lors de la préparation. La tête de raquette sera éloignée du corps du joueur lors de la bandeja alors qu’elle sera orientée vers la tête du joueur pour la vibora.

L’autre grande différence concerne l’effet, qui sera coupé pour la bandeja car le but sera de donner un rebond très faible, et brossé en ce qui concerne la vibora, ce qui donnera du venin à la balle en la faisant tournoyer dans les angles.

Enfin, le travail du corps. Une vibora se travaillera beaucoup avec le bras, qui agira comme un coup de fouet au moment de l´impact alors que pour la bandeja, qui se joue avec un bras tendu, la force devra venir de l´action de la ceinture abdominale.

 

Quel côté de la piste est plus propice à quel coup ?

C´est souvent la question qui se pose. A droite, étant droitier, dois-je jouer une bandeja ou une vibora ? La réponse est déjà donnée plus haut, mais dans logiquement, il serait préférable de jouer une bandeja pour un droitier à droite et une vibora pour un droitier à gauche ou un gaucher à droite.

Ces deux coups uniques au padel sont des armes redoutables lors de votre passage par la position offensive au filet. Mais faites bien attention de ne pas mélanger les choses. La bandeja et la vibora sont avant tout des coups de défense que nous utilisons pour ne pas perdre notre position au filet. Lors de votre apprentissage, apprenez à jouer avec moins de vitesse, mais plus de précision, plus d´effets, plus de profondeur, afin que vos adversaires ne puissent pas jouer la balle devant eux, ce qui leur permettrait de venir vous mettre sous pression, ou pire, de vous chasser du filet.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.