Le badminton est-il plus physique que le padel ? Est-ce facile d’apprendre le padel lorsqu’on vient du badminton ? On voit de nombreux joueurs de badminton venir se tester sur les terrains de padel depuis plusieurs années. Et vous allez voir que ces nouveaux joueurs dans le padel sont très loin d’être inaptes à ce sport. Bien au contraire !
Jouer dehors !
Le padel est un sport qui se pratique en indoor comme en outdoor. Et c’est peut-être ce dernier élément qui intéresse le plus les joueurs de bad.
En général, au bad, on joue en indoor, dans des gymnases, dans des clubs de padel aussi comme à Le Padel Club à Bois d’Arcy dans les Yvelines. Jouer en indoor, c’est bien. Mais que faire lorsqu’il fait beau et que nous avons envie de jouer dehors ?
Le padel permet ainsi de jouer facilement en outdoor. C’est la grande différence avec le badminton.
Techniquement : ce n’est pas la même chose
Techniquement certes, ce n’est pas la même chose, mais on voit de nombreux joueurs de bad venir au padel avec des réflexes exceptionnels. Comme les joueurs de tennis, les joueurs de bad réussissent à évoluer rapidement.
Mais si on doit se centrer uniquement sur la partie technique, il peut y avoir des difficultés pour le joueur de bad à jouer avec une prise continentale et à utiliser des coups propres au padel comme les balles coupées qui n’existent pas au bad.
En revanche au bad, les amorties et les lobs sont des coups très utilisés. Au padel, le lob est peut-être le coup le plus important. Cette méthodologie, cette manière de faire pour un joueur de bad est donc en partie similaire au padel. Une bonne nouvelle pour ces nouveaux joueurs.
Sur la partie du smash, pas simple. La technique n’est pas la même entre le badminton et le padel, mais le joueur de bad doit avoir des épaules, une précision et des réflexes énormes pour réaliser ses smashs. Cela aidera incontestablement pour le smash au padel.
Pour les vitres, oui, il va y avoir besoin d’un peu de temps pour le joueur de bad pour se mettre à jour. Comme le joueur de tennis, les murs, les grilles, ce n’est pas simple au début. Il va falloir apprendre parfois à laisser passer la balle pour poursuivre le point au padel. Pas simple, car il faut être capable de se déprogrammer au badminton et apprendre à jouer avec un nouvel élément.
Des outils différents
Au niveau de la raquette, on est quand même sur du matériel totalement différent. Au bad, on joue avec une raquette avec un cordage. La raquette est très légère et donc très maniable. Passer à une raquette de padel peut être un peu compliqué au départ. Attention à bien choisir son matériel lorsque vous débutez au padel : n’achetez pas une raquette trop lourde ou encore trop rigide. Allez-y étape par étape.
Vous l’avez noté : les joueurs de bad sont habitués à un volant qu’ils doivent remplacer par une balle de padel. Une balle ronde, plus lourde, jaune… ça n’a rien à voir avec un volant… Là aussi, la transition peut prendre un peu de temps. Pour les joueurs de badminton qui ont déjà un peu au tennis, la progression et surtout la transition se fera plus rapidement.
Physiquement : ça passe !
Sur le plan physique, le badminton n’a rien à envier au padel. Le badminton est l’un des sports les plus durs au monde sur le plan physique. Sur le plan cardiaque, il faut être capable d’encaisser. Le padel peut également être difficile physiquement. Les longs échanges, les appuis et le fait de jouer avec une balle en dur ne facilitent pas. Mais forcément les joueurs de badminton ont des prédispositions pour lire les trajectoires et tenir physiquement.
Vous l’avez bien compris, nous parlons toujours de double. Et au bad, jouer en double est également une institution avec un vrai travail d’équipe. Les joueurs de bad auront donc facilement cette facilité à passer du bad au padel, car bad (en double) et padel sont des sports d’équipe et stratégiques.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Histoire du Padel : de sa naissance surprenante, jusqu’à l’émergence d’un phénomène mondial qui ne cesse de grandir
Lucho Capra : “Aujourd’hui, le padel devient un sport où sans moyens, tu peux rester sur le côté”
Forever Padel : un an d’ambition et de développement à Bordeaux
FIP Tour : Joris / Vives s’offrent un titre à Singapour
Maxi Arce : A1 Padel à Premier Padel, une ambition assumée et un rêve nommé Tapia
« Je vois Lebrón et je me dis que c’est impossible de le battre » : Chingotto fasciné par el lobo
AECP renforce sa présence avec Matthieu Pettinotti
Cityfive accélère : une academy, un projet, une ambition en Guyane
Qu’est-ce que l’ANP ? Définition et rôle de l’Association Nationale du Padel
Association Nationale du Padel : partenaire ou contre-pouvoir engagé face à la FFT ?
Forest Hill Marnes-la-Coquette lance son P500 avant le FIP Bronze
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Retour de Navarro / Di Nenno : Sanyo Gutiérrez émet de sérieux doutes
La Reserve Cup 2026 ouvre (enfin) ses portes à l’élite féminine
« Garder les pieds sur terre » : le message fort de Lebrón après Bruxelles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Dans les coulisses du Bruxelles P2 : “Je ne veux aucun reproches” d’Agustín Gómez Silingo à Lebrón / Augsburger
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Le piège du padel : un sport qui vous accueille en ami et vous défie en ennemi
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière