La première saison 100% Premier Padel est lancée, et déjà de nouvelles polémiques s’établissent parmi celles-ci, certains aspects ont sauté aux yeux des observateurs : des Wild Cards ont été attribuées à des joueurs/joueuses “débutants”.
On pourrait croire que le terme “débutant” est excessif, et pourtant… Sans vouloir désigner un joueur ou une joueuse en particulier – car ce n’est absolument pas l’objectif de cette chronique – l’ambition de cet article est de savoir si oui ou non on doit absolument attribuer des wild cards à des joueurs du pays hôte lorsque ce pays hôte ne propose pas forcément de joueurs de padel confirmés.
Quand on voit que certaines attributions se font à des joueurs qui connaissent à peine les premières règles tactiques de ce sport, avons-nous le droit de nous dire que cette règle doit être assouplie ou mieux encadrée ?
Solution : une WC pour un joueur du top 300 mondial
Nous avons par exemple 4 “Major” (les 4 tournois de padel les plus importants au monde), et s’il est indéniable que la France, l’Italie et même le Mexique sont dotés de joueurs confirmés, le Qatar ne possède pas pour l’instant un vivier de joueurs confirmés, notamment chez les dames. Par conséquent, est-ce que la FIP pourrait essayer de réglementer l’attribution de ces WC, par exemple en stipulant que si ces joueurs ou joueuses ne font pas partie du top 300 mondial, ils ne peuvent obtenir une wild card ? Cela éviterait de nous retrouver dans une situation qui va jusqu’à fausser le tournoi.
Et comme on a tendance à dire que nous sommes chauvins et que nous critiquons, par exemple, parce que la France n’en profite pas. Justement, la paire 100% française, Alix Collombon / Jessica Ginier, s’est retrouvée face à une paire que l’on pourrait considérer “amateur” pour parler diplomatiquement. L’idée n’est pas d’être méchant ou de critiquer ces joueurs qui ont eu le courage de rentrer dans l’arène lors de l’un des 4 Major du padel international. Nous avons évidemment un profond respect pour ces joueuses et joueurs qui viennent sur le court pour jouer moins d’une heure et rentrent à la maison souvent avec une défaite sévère.
La question posée est : comment expliquer aux fans, aux jeunes, à ceux qui se lancent dans le padel qu’un joueur du tableau principal d’un tournoi majeur sert du même côté que le relanceur… Et que l’arbitre et les adversaires préfèrent fermer les yeux…
On pense à tous ces joueurs qui n’ont pas de Major chez eux, dont le niveau est très élevé et qui auraient tellement souhaité obtenir cette wild card. On pense à ces joueurs qui s’investissent tellement et qui se voient interdire cette wild card au profit de joueurs qui débutent parfois et qui obtiennent une wild card uniquement grâce à leur nationalité.
Un cadeau empoisonné ?
Et puis, si cela reste un souvenir inoubliable et surtout inespéré pour ces joueurs “amateurs” qui profitent de cette wild card, est-ce que cela rend réellement service aux joueurs et à la compétition elle-même ?
Les réseaux sociaux sont de temps en temps terribles, et nous n’allons pas ici relayer certains propos qui pourraient blesser ces joueurs, mais en même temps, on ne peut pas faire comme s’il n’y avait pas un problème avec cette règle trop souple, et avouons-le injuste.
Nous avons parlé de la paire française qui se voit offrir indirectement (et tant mieux pour la France) un second tour pour un match de gala face à la tête de série 3 Triay/Fernandez Sanchez. Nous n’allons pas nous en plaindre quand d’autres héritent de tableaux beaucoup moins favorables. Mais quand même, une limite n’a-t-elle pas été franchie ?
Nous pourrions également parler de ce premier tour dans le tableau principal avec un match qui dure 36 minutes et qui aurait pu être bien plus rapide. Les Argentins là aussi ont joué la carte de la diplomatie en laissant au surplus un jeu dans chaque set. On voit bien l’incohérence du système.
A Tino y Leo se les ha debido hacer larguísimo el peloteo… pic.twitter.com/8w3Z9KQPE3
— El Pádel Es Así (@elpadelesasi) March 3, 2024
Favorable à des Wild Cards pour booster et promouvoir le padel dans un pays. Mais une Wild Card pour un premier tour du tableau principal de l’un des plus grands tournois au monde ? Aux yeux de tous les fans de padel ? Aux yeux des joueurs professionnels qui se battent depuis tant d’années pour avoir la chance d’intégrer un tableau principal ?
Pour terminer, voir ces joueurs qui n’y sont pour rien évidemment parfois moqués pour leur niveau de padel dans un tel tournoi, est-ce vraiment leur rendre service ?
Nous attendons vos avis.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.