Voici un thème qui risque de susciter des questions et peut-être provoquer des sujets de discorde. Quelle est la meilleure position à adopter au filet ? Tentons de vous apporter des arguments afin que vous puissiez trouver LA réponse.
Le padel est un jeu d’attaque et de défense. Ces deux zones peuvent se délimiter par la ligne de service. Derrière, défense; devant, attaque. Autant dire que la zone d’attaque est beaucoup plus grande que la zone de défense. Donc, à partir de cette constatation, vous allez devoir évoluer, varier vos positions, ajuster votre jeu, pour pouvoir vous maintenir et imposer votre rythme en zone d’attaque.
Ce que disent les livres
Lors des formations de moniteurs de padel, les livres doivent donner des bases et notamment des repères. Pour le positionnement au filet, on parle de milieu de carré de service dans la largeur de la piste, et de 3,50m à 4m du filet. Est-ce la meilleure position pour le commun des mortels ? Peut-être pas. Par contre, chez les joueurs de haut niveau, cette zone est certainement la meilleure car elle permet de lire la balle, de volleyer avec précision et d’accéder à tous les types de balles : hautes, basses ou lobs. Le souci c’est que les joueurs amateurs n’ont pas tous une technique exceptionnelle et un physique de gladiateurs. Donc, ne serait-il pas intéressant de modifier cette position de base suivant votre aisance ?
Le “no man’s land”
Qui n’a jamais entendu parler de cette zone ? “No man’s land”, marécage, zone de transition ou autre. La majeure partie des joueurs vous disent de ne jamais rester ici. Oui c’est vrai que pour des joueurs de haut niveau, cette zone n’est certainement pas la meilleure. Mais pour les autres ?
Trouvez votre base
Le conseil serait de trouver cette zone depuis laquelle vous êtes serein, tranquille, depuis laquelle vous pouvez gérer les assauts des adversaires, maîtriser les volées, les placer, travailler le point, et aussi et surtout, réaliser des bandejas, smashs ou défendre des lobs sans trop de difficultés. Ce pourra être très proche du filet, très proche de la ligne de service, à demi-piste, vous l’aurez compris, dans un lieu où vous pourrez aller vers la volée et non la défendre avec un pas en arrière, contrôler la balle, et ne pas faire des allers-retours à répétition entre le fond et le filet.
Sachez que cette position sera votre base, mais que suivant le match et les adversaires que vous aurez en face, elle pourra évoluer.
Des exemples pour mieux comprendre
Voici quelques situations qui peut-être vous aideront à mieux comprendre.
– Un joueur débutant. Ce type de joueur/se doit se rassurer avec le jeu, passer des balles, comprendre les déplacements, les positions et impacter avec sécurité. Si vous lui demandez de se poster proche du filet, tout d’abord, il/elle ne touchera pas une balle, se fera systématiquement lober, et prendra peur lorsque la balle arrivera vers son corps. Donc la solution ne serait-elle pas de seulement passer la ligne pour comprendre l’idée d’attaque et de défense ? Avec le temps et la pratique, le joueur se rassurera et viendra plus proche du filet.
– Un joueur de football. Imaginez un joueur de football ayant comme position milieu de terrain. Son rôle est de transférer le ballon depuis la défense vers l’attaque puis d’organiser la défense lors d’attaques adverses. Si ce joueur est trop près du filet, il ne pourra pas briller correctement alors que placé au milieu de la piste il retrouvera ses sensations du football, sera un super organisateur qui saura faire briller son équipe tant en attaque que lors de moments difficiles.
– Un joueur de volley-ball. Généralement grand, ce type de joueur sait gérer les balles rapides car il a de bons réflexes. Il sait également bien négocier les balles hautes, et courir de l’arrière vers l’avant se fait en seulement trois pas. En se postant proche du filet il peut couvrir une grande partie de la piste et éviter les balles dans les pieds.
– Les personnes âgées. Le padel est joué par tous. Vous comprendrez qu’une personne passant les 70 ans n’a pas le même physique qu’un joueur en pleine santé de 25 ans. Si vous obligez ces deux types de personnes à jouer de la même façon, une pourra jouer un match de 1h30 sans problème quand l’autre ne tiendra que 4 jeux. En ajustant la position au filet, les plus âgés ou les moins en forme pourront négocier plus de balles tout en protégeant leur physique.
À vous de voir
Quel type de joueur êtes-vous ou voulez-vous être ? Suivant votre réponse, votre position au filet différera. Vous voulez être compétitif ? Vous devrez insérer plus de physique. Vous êtes un joueur amateur ou loisir ? Privilégiez le jeu, mais dites-vous une chose, c’est que même si vous avez trouvé votre position de base au filet, suivant la situation durant le point ou suivant vos adversaires, elle sera amenée à évoluer. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.