Oui vous avez bien lu, des voleurs spécialisés dans les articles de padel ont sévi ces dernières semaines en Catalogne avant de se faire arrêter le 4 novembre.

Un mode opératoire similaire

Les trois personnes concernées, âgées de 28 à 43 ans, ont été arrêtées pour leur lien présumé avec neuf vols commis dans plusieurs centres sportifs dédiés au padel, au tennis et au golf dans différentes régions de Catalogne. 

Ce qui les a trahis c’est leur mode opératoire qui était le même à chaque fois : les suspects parcouraient de longues distances pour se rendre dans des zones boisées discrètes proches de leur cible (les centres de padel) et, une fois à l’abri de la lumière, ils sortaient et agissaient. Après avoir commis le vol, ils attendaient dans les bois ou dans les véhicules jusqu’au début de l’activité quotidienne et profitaient de l’augmentation des mouvements de véhicules à ces heures pour passer inaperçu et éviter d’être arrêtés à un contrôle de police.

Un butin estimé à plus de 12 000 euros

Les vols ont eu lieu dans des centres de padel situés dans des zones isolées des centres villes. Les voleurs ont dérobé l’argent qu’ils ont trouvé dans les établissements, ainsi que les recettes des distributeurs automatiques et les produits exposés, qui étaient vendus dans les magasins : vestes, T-shirts, raquettes et autres articles de marques connues et de prix élevés, tous destinés à la pratique du sport.

Aux premières heures du 4 novembre, alors que des preuves suffisantes avaient été réunies pour attribuer la responsabilité des neuf vols commis, une opération de police a été montée pour les localiser et les arrêter. L’estimation du butin recueilli est de 4000 euros en termes de vêtements et objets, et plus de 8000 euros en espèces ont été retrouvés au sein du domicile des malfrats.

Les détenus ont été présentés devant le tribunal d’instruction de Barcelone le 6 novembre dernier, qui a ordonné leur libération moyennant des charges et l’obligation de se présenter au tribunal tous les quinze jours.

Nasser Housseini

Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.