Le tournoi Premier Padel Asunción P2 a réservé son lot de surprises. Chez les femmes, Gemma Triay profite de la défaite de Paula Josemaría et Ariana Sánchez pour redevenir numéro 1 mondiale, tandis que chez les hommes, les favoris Coello et Tapia tombent avant la finale. Analyse d’une cinquième journée décisive au Paraguay.

Gemma Triay reprend le trône mondial

Gemma Triay a vécu une journée historique à Asunción. Qualifiée pour la finale aux côtés de Delfina Brea, l’Espagnole a profité de l’élimination de Paula Josemaría et Ariana Sánchez pour récupérer la première place du classement FIP, mettant fin à 107 semaines de règne ininterrompu du duo hispano.

Josemaría et Sánchez ont été battues en demi-finale par Bea González et Claudia Fernandez, deux anciennes partenaires qui ont su trouver les clés (6/4 6/3). Triay et Brea ont ensuite validé leur billet pour la finale en s’imposant largement contre Sofia Araujo et Andrea Ustero (6/2 6/1), qui disputaient leur premier tournoi ensemble.

Interrogée après la rencontre, Triay tempère l’importance du classement : « Je ne donne pas beaucoup d’importance au statut de numéro 1, du moins pas avant décembre. Ce qui compte, c’est le niveau que nous maintenons, l’efficacité de notre travail à l’entraînement, et notre capacité à respecter notre plan de jeu. »

En finale, programmée à 21h (heure française), Brea et Triay viseront leur cinquième titre de l’année, après Gijón, Cancun, Miami et Doha. En face, Bea González et Claudia Fernandez tenteront de décrocher leur premier trophée de la saison, elles qui retrouvent une finale après leur abandon à Riyad.

Coello et Tapia stoppés, Augsburger et Cardona surprennent

Côté masculin, la surprise est venue de l’élimination d’Arturo Coello et Agustín Tapia, actuels numéros 1 mondiaux, battus par José Diestro et Juanlu Esbri. Ces derniers n’ont cependant pas réussi à enchaîner, s’inclinant en demi-finale contre la paire argentine Leo Augsburger / Pablo Cardona.

Surnommés les “Carburger”, les deux jeunes joueurs atteignent pour la première fois une finale sur le circuit Premier Padel, grâce à un succès solide (6/4 6/4). Une performance remarquable dans un tournoi qui a vu de nombreuses têtes de série tomber.

Ils affronteront Fede Chingotto et Alejandro Galán, qui ont dominé Martin Di Nenno et Juan Tello en deux sets (6/2 6/3). Déjà vainqueurs à Miami et Santiago, les “Chingalán” comptent bien décrocher leur sixième titre de la saison et asseoir un peu plus leur statut de super-paire de 2024.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.