Lors du FIP Star Beau Plan, organisé à l’île Maurice, Clément Geens et Dylan Guichard ont décroché leur qualification pour les huitièmes de finale après une rencontre pas si évidente face à deux joueurs sud-africains qui n’ont pas été loin de créer la surprise du début du tournoi : Richard Ashforth et Egmond Van Heerden. Malgré la déception, Richard et et Egmond sont revenus sur leur parcours et le padel en Afrique du Sud. Interview.
“On peut mieux faire”
Richard Ashforth : Franchement, on est déçus. On menait 5-4 au premier set avec l’occasion de servir pour conclure, mais on n’a pas su gérer la situation. On a laissé passer des chances importantes, ce qui a permis à nos adversaires de reprendre l’avantage. Au deuxième set, on a tenté de revenir, mais on n’a pas réussi à imposer notre rythme.
Egmond Van Heerden : A 5-4, c’était un moment clé. Nous avons mal débuté le jeu en commettant quelques erreurs qui nous ont directement mis en difficulté. On a rapidement été menés 30-0, ce qui a ajouté de la pression. Même si on a réussi à revenir à 40-30, on n’a pas su capitaliser sur cette opportunité. Le set s’est joué au tie-break, mais là encore, on n’a pas réussi à conclure.
Richard Ashforth : De notre côté, on savait qu’il fallait rester concentrés, car leurs erreurs pouvaient nous permettre de prendre l’ascendant. On a su être opportunistes à ce moment-là.
Les conditions du tournoi sont superbes
Richard Ashforth : C’est vraiment une belle expérience. L’île est magnifique, les installations sont de qualité, et l’organisation est excellente. Jouer ici, dans une ambiance aussi conviviale, est très agréable. Le public était présent, et les matchs retransmis en direct avec des commentaires apportent une belle visibilité à l’événement. C’est un plaisir de jouer dans un tournoi comme celui-ci, et on reviendra volontiers l’année prochaine.
Le développement du padel en Afrique du Sud
Egmond Van Heerden : Absolument, le padel connaît une croissance rapide chez nous. On estime qu’il y a plus de 200 000 joueurs en Afrique du Sud. C’est impressionnant de voir à quel point le sport gagne en popularité. En ce moment, nous sommes fiers d’être l’image du padel dans notre pays, même si cela demande beaucoup de travail pour être compétitifs à l’international.
Richard Ashforth : Le padel est encore en phase de structuration en Afrique du Sud, mais nous espérons que cela évoluera dans les années à venir. Il n’existe pas vraiment de classement officiel ou encore de Championnat national.
Des ambitions sur les tournois FIP
Richard Ashforth : Oui, nous aimerions vraiment jouer plus souvent sur le circuit FIP. C’est un défi pour nous de voyager en Europe ou dans d’autres pays, car cela demande beaucoup de moyens et d’organisation. Mais nous discutons de solutions pour participer à plus de compétitions et nous mesurer à des joueurs de haut niveau.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































Jeux Méditerranéens : Guichard / Bahurel, dernière chance de médaille pour la France
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Manu Martín tranche entre Galán, Chingotto, Coello et Tapia
Quel est le coup le plus surcoté et sous-coté au padel ? Agustín Gómez Silingo et Jorge de Benito répondent à la question
Juan Lebrón, bien plus qu’un joueur : une figure devenue incontournable pour Babolat
Dernière danse pour les P1500 : deux énorme plateaux pour refermer l’histoire à 4PADEL Orléans-Fleury et Casa Padel Dos
Jeux Méditerranéens : Pothier / Bahurel et Fonteny / Boronad face à deux énormes défis pour une place en demi-finale
Palarea Le Mans : le nouveau complexe de 8 pistes sera inauguré le 5 septembre
Madrid P1 – Paris Major : 15 jours et 3 000 points qui peuvent faire basucler la saison
FIP Bronze Marnes II – Camille Sireix, l’infatigable du circuit FIP, revient avec Tess De Vocht
FIP Gold Belgrade : Collombon, Touly, Vives / Guy de Chamisso… dix Français en piste pour le tableau principal
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel