Arnaud Clément démissionne de son poste de vice-président de la FFT et de son poste au comité exécutif en raison d’une situation de conflit d’intérêts.
Une aventure qui prend fin alors qu’elle avait à peine commencé
Rappelons tout d’abord que le désormais ex-vice-président de la FFT cumule les fonctions de directeur sportif des tournois Challenger 125 d’Aix, Challenger 100 de Brest et d’ambassadeur des sociétés Amazon, Eurosport, Lacoste ainsi que du Trophée des Légendes. Des fonctions qui, selon le comité d’éthique ne sont pas compatibles avec celles qu’il occupait à la FFT…
C’est via cette lettre que l’ancien capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis a annoncé la nouvelle :
« Tout au long de ma carrière sportive, j’ai constamment été extrêmement attaché aux notions d’éthique et de morale. C’est donc tout naturellement qu’après mon élection au Comité exécutif et ma nomination en tant que Vice-président de la FTT, alors que des doutes existaient quant à la compatibilité de ces fonctions avec mes activités professionnelles, j’ai pris l’initiative de saisir le Comité d’éthique de la FFT afin qu’il se prononce sur ces questions.
Le Comité d’éthique vient de rendre un avis aux termes duquel il estime que certaines de mes activités professionnelles sont incompatibles avec mes mandats et fonctions à la FFT.
J’ai donc pris la décision, en parfait accord avec le président de la FFT, Gilles Moretton, que je remercie à nouveau de l’honneur qu’il m’a fait en m’accordant sa confiance, de démissionner du Comité exécutif de la FFT et de ma fonction de Vice-président de la FFT.
J’aurai plaisir à poursuivre mon engagement bénévole pour le tennis dans un autre cadre. »
Les conflits d’intérêt, un sujet toujours délicat
Le comité d’éthique a rappelé que la FFT est partenaire des entreprises auxquelles est lié contractuellement Arnaud Clément et a donc conclu que “M. Clément se trouvait en situation de conflit d’intérêts à plusieurs égards”. Les tournois dont il est le directeur sportif recevant notamment des subventions de la part de la FFT.
Pour l’ancien joueur, la seule solution était de renoncer à ses activités professionnelles non-compatibles avec ses fonctions au sein de la FFT. Une possibilité qui semblait évidemment peu envisageable pour l’ancien joueur, âgé aujourd’hui de 43 ans.

Même si l’on comprend très bien la vision du comité d’éthique, il est dommage que des personnes compétentes et donc avec forcément plusieurs casquettes, doivent quitter le navire. Si Arnaud Clément avait été choisi comme vice-président de la FFT et avait été élu au comité exécutif c’est justement parce qu’il avait ce profil d’ancien joueur professionnels aux multiples expériences professionnelles dans le domaine du tennis et du padel…On se rend compte aujourd’hui qu’il est très difficile lorsque l’on occupe des fonctions de ce type de n’être engagé dans aucune situation de conflit d’intérêt.
Quoi qu’il en soit, c’est la fin du tandem Clément-Di Pasquale, “les Arnaud”, qui formaient un duo prometteur, avec des débuts intéressants pour les fans de padel qui ont notamment vu leur sport profiter de la vitrine incroyable de Roland-Garros.

Reste désormais à savoir qui le remplacera, nous devrions en savoir plus dans les prochains jours.

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !

























































































Paquito Navarro ouvre un nouveau chapitre, sur et en dehors des pistes
Ça bouge de partout, prise de risque – Instabilité ou stratégie ? Les duos se refont à grande vitesse
Qu’est-ce que l’ANP ? Définition et rôle de l’Association Nationale du Padel
Lebrón / Augsburger : “On n’a jamais pensé qu’on pouvait perdre”
Goñi sur son projet avec Alonso : “On aimerait un projet sur le long terme, mais seuls Coello et Tapia choisissent avec qui ils veulent jouer”
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Forest Hill Marnes-la-Coquette lance son P500 avant le FIP Bronze
Urban accélère dans le padel et vise 300 terrains en France d’ici 2027
Pallap EvoForce 2026 part.II : quand la gamme Hybrid révèle ses crocs
Le Double Set : un P1000 à part entière à Guilers avec un cash prize à 10 000€ et un évènement électro
Les Français sur tous les fronts : gros tests à venir sur les FIP Silver et Bronze
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Le padel rêve des anneaux : une ambition olympique crédible mais semée d’embûches
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Le piège du padel : un sport qui vous accueille en ami et vous défie en ennemi
Troisième set au padel : l’épreuve de vérité
Pourquoi maitriser le jeu en parallèle peut te faire progresser selon Gustavo Pratto ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière