Difficile à croire dans le monde du sport et des loisirs mais le confinement a fait des heureux ! En Argentine, la vente de matériel ne s’est jamais aussi bien portée, preuve que la popularité de la discipline demeure intacte.
Un nouveau boom pour le padel en Argentine
“Ce renouveau a surpris tous ceux qui sont dans le milieu”, explique Mariano Tarterelli, ancien joueur professionnel, dans les colonnes du quotidien La Nación. Une des raisons de cette croissance est la professionnalisation de la pratique, y compris parmi les acteurs du marché : “Au départ, c’était un business comme un autre. Ceux qui faisaient les terrains n’y connaissaient rien, les dimensions étaient toutes différentes. Maintenant, c’est perçu comme un sport. Les jeunes savent désormais qu’on peut vivre du padel en Europe”.
Par ailleurs, il a fallu contrer la mauvaise réputation du padel en Argentine par rapport à l’usure des articulations, un problème central : “Plus qu’ailleurs, cela nous a toujours coûté d’être médiatisé car on disait que si tu jouais, tu te blessais. Ce n’est jamais arrivé en Europe”, poursuit Tartarelli.
Comme nous le disions récemment, l’apparition de nouveaux terrains avec moquette nouvelle génération et vitres transparentes a permis à la fois d’épargner les genoux et les chevilles des joueurs mais aussi d’attirer de nouveaux pratiquants qui ne pouvaient pas voir les matchs car les parois étaient en ciment.
Rupture de stock
Contrairement à ce qui a pu se passer dans les années 1990, la création de terrains est mesurée par rapport au nombre de pratiquants. La saturation était telle qu’il y avait plus de courts que de joueurs, ce qui a fait décroître l’intérêt pour le padel. D’après le journal Clarín, 70% des provinces du pays disposent de plus de 50 terrains et Buenos Aires en compte plus de 1000. Au total, il y aurait 6000 courts, 2000 clubs et près de 2 millions de pratiquants.
Fait incroyable, les ventes de matériel ne se sont jamais aussi bien portées qu’en 2020, les boutiques sont en rupture de stock et la proposition se diversifie avec pas moins de dix fabricants de raquette. Interrogé par Clarín, Gustavo Olivera, propriétaire de deux magasins dédiés au tennis et au padel, assure même que les achats ont été multipliés par dix, ce qui donne la mesure du boom actuel de la discipline. Actuellement, il se vend dix fois plus d’articles de padel que de tennis en Argentine !
Le Roi Bela choyé par Wilson
Et pour créer des vocations, quoi de mieux que des champions charismatiques ? Avec dix Argentins dans le Top 20 mondial, dont le meilleur joueur de l’histoire, Fernando Belasteguin, les figures emblématiques ne manquent pas !
Le potentiel marketing est si fort qu’après une décennie avec Head, Bela s’est engagé avec Wilson, qui a célébré ce partenariat en faisant les choses en grand. La marque a lancé la ligne “Wilson x BELA” qui comprend plusieurs designs de raquettes, des accessoires, du textile et des chaussures haute performance.
Si le “Maradona du padel” est au crépuscule de son immense carrière, son ancien coéquipier Agustin Tapia peut être considéré comme son “Messi”. De quoi garantir pendant encore longtemps une formidable exposition et un potentiel sportif et économique majeur. De quoi supplanter l’Espagne comme pays numéro 1 dans le monde ?
Je suis un Journaliste sportif installé à Barcelone et forcément un mordu de padel.
RMC Sports, l’Equipe Magazine, Sport24, Infosport +, BeIN sports et maintenant la cerise sur le gâteau : Padel Magazine ! ;)