Le P2000 qui devait avoir lieu ce week-end dans le club du Mas à Perpignan a été annulé à cause d´un cas positif au Coronavirus. Tout le monde n´est pas d´accord sur la décision de tout annuler.

C´est en écoutant les différents avis et commentaires de la FFT et des joueurs de padel inscrits au P2000 que nous nous permettons d´écrire cet article afin que la leçon nous serve pour le futur.

La FFT avait demandé aux joueurs et personnes invitées au rassemblement de l´équipe de France de Padel, de réaliser un test Coronavirus et d´envoyer les résultats avant de se déplacer à Perpignan. La plupart ont parfaitement joué le jeu. Mais un tout petit nombre de joueurs n’a pas forcément été dans le bon timing. Parfois même, ce sont les laboratoires d’analyse qui prennent du temps.

Quoiqu’il en soit, le résultat on le connait : aucune prise de risque supplémentaire… on annule.

La décision de la FFT

La FFT a-t-elle pris la meilleure décision ? Certainement car son soucis est de protéger les acteurs du padel français et surtout d’éviter d’être à l’origine d’un nouveau cluster qui aurait été terrible pour les joueurs, mais aussi pour Perpignan et la FFT.

Cependant des questions se posent sur l’organisation de l’épreuve par la FFT.

Pourquoi avoir laissé une ou des personnes assister à la première réunion du rassemblement des équipes de France alors qu’elles n´avaient pas présenté tous les résultats des tests ?

Ensuite, pour le P2000 qui était organisé, il n´avait pas été demandé aux joueurs inscrits de réaliser un test (si ce n´est à ceux présents au rassemblement). Ces personnes, hommes et femmes, n´étaient pas encore sur les lieux du tournoi, et même le gérant du club du Mas avait affirmé qu´aucun joueur n´était entré dans le club. Alors : y avait-il une meilleure solution que de tout annuler ?

Clairement, n’était-il pas possible, pour les joueurs qui s’étaient déplacés comme pour le club hôte de la compétition de faire une compétition ? Certes, elle aurait été rétrogradée en P1000 ou même en P500, mais les joueurs auraient eu au moins une belle épreuve de padel malgré tout.

En effet, le club du Mas avait mis les petits plats dans les grands. Les meilleurs joueurs français n’auraient pas pu y participer, mais le show pouvaient se poursuivre néanmoins avec du très bon niveau.

L’autre question qui est posée par certains joueurs, c’est le moment où la FFT décide d’annuler officiellement la compétition. Mercredi soir, réunion de crise, les joueurs sont mis au courant qu’il y a un cas de COVID-19. Le club de padel est mis au courant à 22h30.

A ce moment là, il est évident que le rassemblement sera annulé. L’épreuve de padel prend le même chemin. D’ailleurs, quelques joueurs décident de rentrer chez eux et de s’isoler avant la communication de la FFT. Pourtant il faudra attendre le lendemain, pour avoir le communiqué officiel de la FFT. Entre temps, des joueurs de toute la France qui devaient jouer vendredi étaient en train de prendre la direction de Perpignan. Des joueurs ont clairement exprimé leur mécontentement en expliquant que la FFT aurait dû ainsi prévenir tout le monde dès mercredi soir.

Nous avons demandé à la FFT plus d’informations. Nous espérons obtenir des réponses très prochainement.

La déception des joueurs

Les P2000 sont rares cette année et la venue de ce tournoi au Mas enchantait grand nombre de passionnés. Venir à un P2000 engendre des frais de déplacement, d´hôtel, de restaurant, bref, toute une logistique qui peut aller jusqu´à prendre quelques jours de congés pour traverser la France. Alors l´annulation d´un tournoi pour un cas de force majeure se comprendrait parfaitement, mais là, la pilule a du mal à passer.

Les joueurs espèrent que la FFT prendront leurs responsabilités et les rembourseront.

L’organisation a été particulièrement malchanceuse. La FFT avait énormément misé sur cette épreuve de padel. Elle avait donné ses instructions pour éviter toutes déconvenues. Le club du Mas et la Ville de Perpignan s’étaient impliqués pour offrir un week-end incroyable.  Et malheureusement, il a fallu une succession d’événements négatifs pour aboutir à ça.

La FFT doit protéger les joueurs. L’annulation du stage était donc logique. D’autant qu’il s’agissait d’un rassemblement sans réelle conséquence puisque le mondial 2020 est au minimum reporté à l’année prochaine.

En revanche, pour l’épreuve de padel, c’est une autre histoire. Et le coup de gueule des joueurs sur les réseaux sociaux montre clairement une incompréhension sur le choix de la FFT de tout annuler, d’autant qu’encore une fois, le club de Perpignan n’avait pas encore accueilli les joueurs du rassemblement de l’équipe de France.

Nous essaierons de vous fournir plus d’informations prochainement sur les raisons du choix de la FFT.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.