À seulement 17 ans, Andrea Ustero est déjà une joueuse qui compte sur le circuit professionnel de padel. L’année dernière, elle a impressionné aux côtés d’Alejandra Alonso, réalisant plusieurs grosses performances et décrochant notamment une place pour les Premier Padel Finals de Barcelone. Après une saison 2024 où elle a confirmé tout son talent, la joueuse catalane se projette avec ambition vers 2025 dans une interview accordé à Marca.
Un objectif clair : intégrer le top 8
Après avoir terminé 9e paire mondiale en 2024, Andrea Ustero veut franchir un cap cette saison :
“L’objectif, c’est d’entrer dans le top 8. On s’est encore arrêtées à la 9e place, donc maintenant, il faut réussir à battre des têtes de série et à monter d’un cran.” Une ambition logique après son parcours en 2024, mais qui demandera un effort supplémentaire face aux meilleures paires du circuit.
Un duo solide avec Alejandra Alonso
Contrairement à certaines jeunes joueuses qui préfèrent s’associer à une partenaire plus expérimentée pour progresser, Ustero continue de miser sur Alejandra Alonso, une joueuse de 18 ans. Pour elle, c’est un avantage : “On s’entend très bien en dehors du terrain, et je pense que c’est essentiel. On se fait confiance et on se soutient. C’est important pour jouer sereinement.”
Malgré quelques sollicitations durant l’intersaison, Ustero et Alonso ont décidé de continuer leur aventure ensemble, avec pour mission de bousculer l’ordre établi.
Une ascension fulgurante
Son arrivée au plus haut niveau a été rapide, mais la jeune Espagnole garde les pieds sur terre :
“C’est le résultat du travail que je fournis depuis que j’ai commencé le padel à 8 ans. J’ai toujours voulu me confronter aux meilleures pour progresser.”
Le changement de vie qu’implique cette carrière ne lui fait pas peur, même si elle reconnaît que les déplacements constants ne sont pas toujours évidents :
“Voyager si jeune n’est pas simple. Heureusement, ma famille m’accompagne dès que possible, et j’ai la chance de pouvoir compter sur mon coach.”
Un défi physique relevé
Si elle avait déjà les qualités techniques pour rivaliser avec l’élite, le travail physique a été un élément clé de sa progression. Ustero l’avoue :
“Avant, je n’aimais pas du tout la préparation physique, mais j’ai compris à quel point c’était fondamental. Maintenant, je m’entraîne tous les jours et je double même certaines séances.” Cette nouvelle rigueur lui a permis de franchir un cap, notamment dans la gestion des longs matchs et des tournois enchaînés.
Une jeune joueuse ambitieuse
Andrea Ustero sait qu’elle a encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre le sommet du padel mondial, mais elle ne cache pas ses ambitions : “Devenir numéro un, ce n’est pas encore d’actualité, mais je vais me battre pour y arriver un jour.”
Ustero est clairement une des joueuses à suivre en 2025.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































Big Padel renverse 4Padel Strasbourg et remporte les Interclubs Nationale 2
Interclubs N2 Dames – Le TC Boulogne-sur-Mer fait tomber All In Padel 69 en finale et s’offre la montée en Nationale 1
Tapia et Coello visent un 5e titre consécutif face à Galán / Chingotto en finale du Gijón P2
Galán répond aux critiques d’Augsburger : « C’est un grand joueur, mais il est mal entouré »
Sanyo Gutiérrez : « En regardant en arrière, je pense que j’aurais pu être un meilleur partenaire »
David Matéo, numéro 1 en Europe : directeur de tournoi FIP et bâtisseur de ViaPadel, l’homme aux multi-casquettes
Crosetti mise sur Libaak : “il ne lui manque plus que quelqu’un pour l’accompagner à la place de numéro 1 mondial”
Interclubs National 2 – Big Padel arrache sa finale face à Sète et retrouvera 4Padel Strasbourg pour le titre
Interclubs National 2 Dames : Le TC Boulogne fait tomber Hauts de Nîmes et rejoint All In Padel 69 en finale
FIP Bronze Houten : journée difficile pour les Français, seul Guichard poursuit l’aventure
Interclubs Nationale 2 dames : Hauts de Nîmes fait tomber la tête de série 1 pour se hisser en demi-finale
Ustero impressionne face à Josemaría / González et propulse Sánchez en finale du Gijón P2
À deux points du set : Hugounenq et Robert font trembler Ruiz / Esbrí au FIP Gold Ponta Delgada
Où voir les demi-finales du Gijón P2 ? Programme, horaires et affiches
Gijón P2 – Tapia / Coello et Stupa / Yanguas dominent leurs quarts et se retrouvent en demi
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Être grand au padel : un avantage au service avec la règle FIP ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides