Né à Monza, Andrea Balducci est un pionnier du padel transalpin. Très tôt exilé en Espagne en raison des activités professionnelles de son père, il porte plusieurs casquettes : propriétaire de la marque Padel Barcellona, collaborateur de l’équipe nationale féminine italienne et représentant de joueurs, à commencer par Fernando Belasteguín.

Du Barça au padel et vice versa

Le padel est un sport très prisé par les joueurs de football. Carles Puyol en est la meilleure preuve. Mais avant lui, des Blaugranas avaient déjà pris l’habitude d’arpenter les courts. La rencontre de Balducci avec des ex du Barça a ainsi contribué à la découverte d’un sport qui est devenu une passion et même davantage : “J’ai joué à tous les sports de raquette”, explique-t-il dans les colonnes du Corriere dello Sport. “J’ai essayé le padel pour la première fois en 1986. C’était à l’occasion de l’inauguration d’un terrain dans une salle qui appartenait à deux anciens joueurs, Víctor Muñoz et Pichi Alonso”.

Ses liens avec le Barça se sont faits plus étroits en 2003, quand il est devenu le premier Italien à travailler avec club, grâce à Joan Laporta (déjà aperçu pala en main), grand favori pour redevenir président du club catalan. Suivront 8 ans de bons et loyaux services, notamment à la communication et à l’attention des joueurs des sections professionnelles en basket, handball, rink-hockey et futsal.

ANDREA BALDUCCI - BARCELONE - ITALIE

On se donne rendez-vous dans 10 ans

Si, à la fin des années 1980, la Ciudad Condal ne disposait pas encore de nombreuses pistes, cela n’a pas freiné son appétence pour le padel, bien au contraire. Au début des années 2000, Balducci appartient à la première catégorie catalane et devient entraîneur à la fédération espagnole.

Et malgré l’éloignement, Andrea Balducci n’oublie pas son pays de naissance. Il est certain que le padel peut devenir très populaire en Italie et fait tout pour contribuer à son développement : “J’ai toujours été convaincu que ce sport pouvait grandir en Italie. Je ne suis pas surpris par son boom. L’Italie et l’Espagne sont des pays similaires”. L’affaire n’était pas entendue d’avance et c’est justement grâce à sa double culture qu’il a représenté un lien entre la péninsule ibérique et le Bel Paese : “J’ai compris que je pouvais être un pont qui porterait le savoir-faire de la méthodologie espagnole, le matériel et les contacts”.

Pour autant, si du chemin a été accompli depuis près de dix ans, le chemin reste encore long, malgré les efforts récents entrepris dans plusieurs régions de la Botte, y compris pour se doter de terrains indoor : “Ne disposer que de 2-3 courts n’est pas suffisant et cela limite l’école de padel. Pour diminuer l’écart avec les joueurs professionnels étrangers, il faudrait beaucoup investir sur la formation, les entraîneurs et les joueurs”. Cela ne l’empêche pas d’être résolument optimiste : “Je suis certain que dans dix ans, l’Italie atteindra le niveau de l’Espagne”. Pari tenu !

 

François Miguel Boudet Journaliste padel sport

Je suis un Journaliste sportif installé à Barcelone et forcément un mordu de padel.

RMC Sports, l’Equipe Magazine, Sport24, Infosport +, BeIN sports et maintenant la cerise sur le gâteau : Padel Magazine ! ;)