Le padel italien ne cesse de nous surprendre. Avec une multiplication des joueurs et des courts, comme à Rome ou en Sicile, et l’apparition de nouveaux concepts, l’Italie devient une référence. Focus sur le boom annoncé du padel en Lombardie en 2021.

L’apparition du padel partout

“Dans une année 2020 où toutes les activités ont dû faire face à une inévitable remise en question, le padel est allé à contre-courant, confirmant la croissance engagée depuis quelques années.” Gabriele Ingraffia, Padel Today.

Le padel est frappé par la crise, mais son développement bouillonne et rien ne semble pouvoir éviter son boom pour 2021.

Maria Maderna, administratrice régionale pour le padel et fraîchement élue au conseil d’administration du Comité de Lombardie, prévoit 300 terrains en Lombardie pour la nouvelle année :

“Malgré les difficultés de la période, le padel a continué sa croissance exponentielle. Lorsqu’il y a 4 ans, j’ai été nommée administratrice régionale, la Lombardie comptait 36 terrains, alors qu’à la fin de 2021, on estime que nous ne serons pas loin des 280-300. Je pense que ce sont les données les plus significatives relatives à l’explosion de padel, qui sera bientôt présent dans toutes les provinces de Lombardie.”

Un travail conjoint pour faire briller le padel

En Lombardie, et en Italie plus largement, les étoiles semblent alignées pour que le padel puisse croître, avec cette sensation que tous les acteurs travaillent dans le même sens.

“C’est une façon de reconnaître le padel comme une activité et un mouvement. Au sein du Comité de Lombardie, j’ai toujours trouvé qu’une grande attention aux besoins de ce sport était portée, et un désir d’apporter un soutien important aux clubs et aux membres. Il y a la volonté de suivre le mouvement de près, et de l’accompagner vers un avenir en tant que sport capable d’impliquer de nombreux joueurs”. poursuit Maria Maderna.

En 2020, de nombreuses structures 100% padel ont vu le jour et elles pourront briller en 2021, lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Lorenzo Lecci López

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Son ambition est de couvrir les plus grands événements sportifs (J.O. et Mondiaux). Il s’intéresse à la situation du padel en France, et offre des perspectives pour un développement optimal.