Cette fois-ci c´est un de nos collègues hispaniques qui a pris en main une pala pour la tester et vous donner ses propres sensations. C´est parti pour la Head Graphene 360+ Delta Motion.

Une pala qui a déjà fait beaucoup parler alors qu´elle n´était pas encore en vente. Une grande communication de la part de la marque autrichienne sur sa puissance hors normes avait suscité un intérêt de la part de tous. Passons aux choses sérieuses, son test.

Cette Graphene 360+ Delta Motion est une pala en forme de diamant de avec un poids plutôt orienté vers le haut de la pala. Ce qui surprend dès la première prise en main est son poids (355 grammes) et sa grande maniabilité. Tant son cadre que sa surface sont en carbone et graphène, la mousse utilisée est la Power Foam, et sa surface est rugueuse.

Sur la piste, on sent tout de suite qu´on va pouvoir faire de belles choses avec ce bijou, mais qu´il faudra un peu de temps pour s´y habituer. Attention pour les joueurs débutants, cette pala requiert un minimum de technique pour en sortir le meilleur. Après un moment d´acclimatation, on s´aperçoit que le punto dulce est élargi, ce qui aide à gagner en maniabilité.

Au fond du terrain

Jouer en position de défense depuis le fond de la piste nécessite un temps de compréhension afin que la pala soit vôtre amie. Comprendre et trouver le punto dulce afin que vous puissiez “déposer” la balle où vous le souhaitez. En revanche dès qu´il faudra accélérer le jeu avec des sorties de vitres ou des attaques depuis le fond, elle se comportera comme une chef. Précision et vitesse de balle seront au rendez-vous.

Au filet

C´est dans ce domaine qu´elle est la plus à l´aise. Précision dans les volées, accélérer le jeu au moment venu, jouer des bandejas ou des smashs, la Delta Motion est vraiment dans son domaine. En fait ce n´est pas une pala ultra puissante qui vous fera sortir la balle par 3 après chaque smash, mais une pala qui saura vous aider à attaquer, bloquer et avoir le contrôle sur le jeu au filet. Sortir la balle sera possible, mais avec un besoin de technicité. Besoin de puissance ? Vous l´aurez. Mais vous aurez aussi accès aux autres coups.

Le mot de la fin

Cette pala fait partie de ce qu´aiment la plupart des joueurs, puissance et contrôle. Mais attention, elle nécessite un minimum de technique pour une maitrise correcte de l´engin. Nous n´allons pas la déconseiller aux joueurs de niveau débutant, vous êtes libres d´acheter ce qu´il vous fait plaisir, mais bien qu´elle soit légère et maniable, la Graphene 360+ Delta Motion demande un minimum d´expérience pour être exploitée à 100%.

Cette pala est orientée vers un jeu d´attaque. Si vous êtes ce type de joueur, vous prendrez plaisir. Attaquer en cherchant du contrôle dans la balle ainsi que de la vitesse, c´est ce que la 360+ Delta Motion fait le mieux. En revanche si vôtre jeu se base sur la défense, même si elle ne vous décevra pas, il vaudra mieux se tourner vers une autre pala de la marque.

Source : El Venerazo

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.