Ale Galan était de passage à Paris pour un évènement à Casa Padel. Le n°1 mondial s’exprime au micro de Padel Magazine sur l’actualité bouillante du padel professionnel.
Paris doit avoir son tournoi majeur
Padel Magazine : Tu es ici à Paris. Que penses-tu de la possibilité de revenir dans la capitale française pour un tournoi majeur ?
Ale Galan :“J’en serais très heureux. Je pense que le padel grandit beaucoup. Je vois les installations ici à Casa Padel, et comment toutes les pistes sont pleines. Paris devrait avoir un tournoi majeur, et nous les joueurs devrions pouvoir jouir de ce tournoi.”
Padel Magazine : Tu viendras dans tous les cas cette saison pour le WPT lors du Human Padel Open. Ce sera ton premier tournoi en France.
Ale Galan :“Je sais que le WPT avait organisé un Challenger ici il y a quelques années, même si je ne l’avais pas joué. C’est le moment d’élever le sport, et de placer la France en tant que pays principal pour accueillir les grands évènements.”
Playtomic connaît une grande croissance
Padel Magazine : Comment a commencé la relation entre Playtomic et toi ?
Ale Galan :“Ça fait des années que nous sommes en contact. J’ai été l’un des premiers à suivre ce projet. Playtomic fait un super travail, car la croissance ne s’arrête pas. Ils veulent vraiment aider le sport, et c’est une philosophe que nous partageons. Nous poursuivons donc notre travail ensemble.”
Pas de connexion avec Lebron
Padel Magazine : Parlons de l’actualité. Que peut-on dire de ces deux premiers tournois ?
Ale Galan : “Miami n’a pas été un bon résultat. Ce ne fut pas un bon début de perdre au premier tour. Cela montre le niveau qu’il y a entre les joueurs. Tous voulons gagner, et les matchs se jouent à des détails. Nous n’avons pas réussi à montrer notre meilleur niveau.”
“A Reus, je pense que nous avons super bien joué tout au long du tournoi, mais en finale, et c’est quelque chose qui ne nous était jamais arrivé, nous n’avons pas réussi à nous connecter entre nous pendant tout le match. Dans un match si important comme une finale, nous n’avons pas été au niveau aucun de nous deux. Mais en général, il y a des choses positives de ce tournoi.”
Padel Magazine : Que penses-tu des gens qui disent que quelque chose a changé entre Lebron et toi ?
Ale Galan : “Les gens profitent de ces résultats, car nous n’avons pas atteint nos objectifs. Mais je pense qu’il y a des choses positives sur le dernier tournoi. A Miami, nous n’avons pas non plus manqué de connexion. Nous sommes encore très motivés et nous voulons continuer de jouer à notre niveau.”
Objectif Jeux Olympiques
Padel Magazine : Dans deux semaines, tu joueras le premier tournoi de Premier Padel. Que penses-tu de ce circuit ?
Ale Galan : “C’est la situation actuelle. Nous les joueurs nous voulons faire grandir notre sport. L’amener à Paris, l’amener à Doha, où se jouera ce premier tournoi. Nous parions sur la croissance. Je pense que cette année sera pleine de padel et de spectacle. Nous allons avoir un calendrier exigent, mais nous devons nous adapter. Nous misons sur la croissance du padel pour que notre discipline puisse concurrencer les plus grands sports du monde.”
Padel Magazine : Vois-tu un circuit unique, ou une possibilité de jouer plusieurs circuits ?
Ale Galan : “Notre volonté est que le padel puisse atteindre les meilleurs endroits de la planète. C’est plus facile de le faire sous l’égide de la fédération, car cela nous permettra aussi de devenir Olympique. C’est un objectif que tous les amateurs de padel veulent atteindre.”
“Les joueurs nous voulons aussi de la liberté. La liberté de choisir ce que l’on veut ou non jouer, et de pouvoir faire notre calendrier. En unifiant tous les acteurs, ce sera la meilleure solution pour développer le padel.”
Le padel plus fort que le tennis malgré Nadal
Padel Magazine : Quelles idées as-tu pour permettre au padel de se développer mieux ?
Ale Galan : “Il faut miser sur le padel chez les jeunes. En Espagne on le fait déjà, mais il faudrait que les autres nations le fassent aussi. Il faut organiser des tournois, comme par exemple le tournoi en Égypte qui a été un succès. Il faut faire ainsi partout dans le monde. Nous voulons que les jeunes puissent profiter de tout le travail que nous faisons maintenant. Le padel est très social, et tout le monde peut le connaître. En Espagne, le padel bat le tennis au niveau fédéral. C’est incroyable lorsque l’on sait qu’en Espagne il y a encore une star comme Rafa Nadal.
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !