Alain Idier, président du Club de Saint-Cyrien, partage son parcours au sein du club et explique comment celui-ci a bénéficié de la croissance du padel, sans pour autant sacrifier le tennis. Il dévoile également les prochains projets pour le club, avec notamment l’intégration du pickleball.
D’une à six pistes de padel !
Mon histoire avec le club de Saint-Cyrien a commencé en 2000. Le club organisait ses premières sessions de padel, avec certains joueurs qui sont toujours actifs aujourd’hui. Je n’étais pas encore membre à cette époque. L’unique court de padel avait un sol en dur et il était simplement entouré de grilles. Saint-Cyrien a été un peu un précurseur parce que c’était l’un des premiers clubs à avoir une piste de padel. Au début on avait seulement 5 à 6 jeunes joueurs, dont Olivier Frandjian et Thomas Paoli.
Je me suis joint au comité il y a environ cinq ans, en commençant par m’occuper des travaux d’aménagement. On a acquis une deuxième piste peu après, et notre aventure padel a pris de l’ampleur. Avec l’engouement croissant, nous avons rapidement ajouté quatre autres pistes pour en avoir au total six en très peu de temps.

Il y a eu un moment critique où nous avons failli perdre le club. La mairie avait perdu confiance en l’ancienne présidence et envisageait de faire table rase. Face à cette situation, on a décidé de rencontrer les responsables municipaux pour proposer notre candidature à la présidence. C’est comme ça qu’en mars 2023 j’ai accédé à la présidence.
Comme Bernard Tapie
Je tenais à ce que des membres de longue date du club me rejoignent dans cette aventure. C’est pourquoi j’ai accepté d’être président du club à condition d’être épaulé par Benoît Chareyre, Thomas Paoli et Yannick Gueguen, qui possèdent ensemble plus de quarante ans d’expérience en club. Avec leur soutien, et du temps à consacrer, j’étais prêt à prendre les rênes du club.
Pour la petite anecdote, lors de mon arrivée à la présidence du club, l’équipe féminine de tennis jouait pour accéder à la division supérieure. Étant passionné, j’ai suivi attentivement leur parcours. Peu de temps après, et pour la première fois, elles ont accédé au niveau national. Comme je le disais en rigolant, lors d’une précédente discussion, c’était “un peu comme lorsque Bernard Tapie a pris les rênes de l’OM et qu’ils sont devenus champions” !
Le pickleball arrive
Actuellement, notre équipe est composée de neuf personnes, dont six sont des membres de longue date du club. Nos sponsors nous ont offert le soutien financier nécessaire pour suivre notre équipe féminine sur des compétitions internationales et lancer des projets. Parmi ces projets, on a introduit trois nouveaux courts de mini tennis et on a commencé à intégrer le pickleball, puisque la superficie permet de faire les deux sports. Le pickleball est encore nouveau pour nous, je ne sais pas ce que ça va donner.

Ce sport a capturé notre attention suite à une conversation que j’ai eue il y a deux ans avec Cyril Saulnier. Il m’expliquait que si le padel n’était pas encore très populaire aux États-Unis, le pickleball lui y connaissait un fort succès. On a discuté avec nos professeurs de tennis et on a décidé de tester ce sport. On a alors installé trois terrains de pickleball fixes. C’est assez marrant parce qu’on a reçu des demandes de renseignements avant même que les terrains ne soient inaugurés.
On envisage de diversifier encore plus nos offres, parce qu’on a une salle actuellement inutilisée et on aimerait la transformer en salle de sport. L’objectif c’est de créer un environnement où nos jeunes pourraient s’engager dans diverses activités sportives, qu’il s’agisse de padel, de tennis, de pickleball, ou de mini-tennis pour les enfants.
Une forte dynamique
Cette année, on a enregistré 830 nouvelles inscriptions. Cette dynamique me pousse à envisager l’ajout de deux nouvelles pistes de padel pour anticiper une forte demande à la rentrée prochaine. Sans ces deux pistes supplémentaires, je ne sais pas si on ne va pas être obligé de limiter les inscriptions parce que je ne souhaite pas sacrifier le tennis.
Je suis certain que le padel continuera d’évoluer dans les années à venir, c’est une conviction que je maintiens depuis 2017. J’ai des filles qui jouent au niveau national au tennis, et ma seule inquiétude est qu’elles pourraient progressivement délaisser le tennis au profit du padel.
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.
























































































P1500 Dames Cuy – Live / Résultats / Programmation
Le nombre de pistes de padel dans le monde : un cap historique franchi en 2025
De la mixité et des duos en or pour les championnats mixtes AFPadel
FIP Finals Shanghai : un dernier rendez-vous déjà plein de surprises
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
1,5 milliard d’euros : la place réelle du padel dans l’économie du tennis
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
DES COACHES PREMIER PADEL À PORTÉE DE CLIC…