Adrien Maigret, arrivé sur la pointe des pieds dans l’équipe de France pour les Mondiaux, est devenu un “indiscutable” au fil des matchs. Le capitaine Pablo Ayma a même changé ses plans initiaux pour le replacer à gauche, au côté du numéro 1 français Benjamin Tison.
Incontestablement, le n°8 français est certainement la très bonne surprise du côté de l’équipe de France.
Il nous raconte.
“J’aurais pu ne pas être sélectionné ! Je me retrouve avec la médaille de bronze”
D’abord, je rappelle que j’aurais pu ne pas être sélectionné. Le sélectionneur, Pablo Ayma, a été très honnête avec moi. Il hésitait avec un profil plus jeune qui s’investit beaucoup dans le padel, à savoir Dylan Guichard.
Aujourd’hui il est en Espagne avec une structure derrière lui. Donc forcément, je comprends que Pablo ait hésité.
Mais, pendant ce stage de l’équipe de France à Barcelone, je pense que j’ai gagné des points. J’ai très bien joué et j’ai quand même de l’expérience. Je pense que ça a fait la différence.
J’ai joué avec Jérémy Scatena et Bastien Blanqué. Les associations ont convaincu.
Et le stage a été très important pour ma sélection pour les Mondiaux. Je pense avoir fait le nécessaire sur tous les plans et offert la meilleure version de moi. En revanche, Pablo m’avait plutôt positionné à droite.”
“J’arrive joueur de droite et limite remplaçant, je termine comme joueur de gauche presque indiscutable”
Au final, je suis arrivé principalement joueur de droite dans cette équipe de France. Et j’ai terminé joueur de gauche. C’est vrai que l’évolution est intéressante à analyser.
Avec Johan Bergeron, nous sommes capables de jouer à gauche comme à droite. J’étais principalement un joueur de gauche et je suis passé à droite avec Jérémy Scatena. Pour Jo, c’est l’inverse, il s’est mis à jouer à gauche avec Benjamin Tison. Donc on avait des profils intéressants pour le sélectionneur, car nous sommes capables de bien jouer des deux côtés.
Le match qui a fait la différence, c’est celui contre le Mexique. Ben s’était fait un peu mal à l’entraînement, à la jambe. Pablo voulait le préserver. Il l’a donc mis en match 3. Et il a choisi de m’associer à lui. Si nous menions 2/0, ce qui devait arriver sauf accident, il serait très tranquille. Et c’est ce qui s’est passé. On a donc joué un match sans enjeu, mais qui s’est révélé être l’élément déclencheur pour la suite de l’aventure. On a fait une très bonne partie.
J’ai refait un match à droite avec Scat. On a plutôt bien joué. Mais Pablo a décidé de me faire repasser avec Ben parce que ça marchait bien. Je pense que Ben a apprécié de jouer avec moi aussi. Enfin j’espère. Pour moi, évidemment, c’est un énorme plaisir de jouer avec lui.”
“Avec Ben, on est encore meilleurs qu’avant”
Ben est aujourd’hui incontestablement le numéro 1 de l’équipe. Ce n’est plus le même joueur que par le passé lorsque je jouais avec lui.
Par exemple, à l’époque, nous n’étions pas très bons en défense. Maintenant, Ben défend très bien. Et ça me permet de me projeter vers l’avant.
J’adore jouer en équipe dans ce type d’événements. Il y en a qui se mettent la pression. Moi c’est l’effet inverse. Je me suis senti très bien.
Pablo a su trouver les mots pour me mettre dans des conditions optimales. Il m’a très bien géré je pense. Et jouer avec le numéro 1 de l’équipe, ça aide !”
Pablo a cassé la paire Tison / Bergeron
On s’est retrouvés avec trois paires homogènes pendant ce Mondial, mais le capitaine a fait quelques modifications de dernière minute d’une certaine manière après nos performances, notamment contre le Mexique.
Johan Bergeron a été placé à droite. Vu les conditions à Dubaï, c’était certainement très judicieux. Il est plus fort que moi à droite, et avec Jérémy le duo est intéressant.
Je suis meilleur joueur à gauche qu’à droite. Même si à droite je pense que je suis bon. J’étais 3e aux championnats de France quand même. Mais ça va dépendre des opportunités. Avec Scat, c’était évident pour moi d’aller à droite. Mais si je peux retourner à gauche avec un joueur de droite très compétitif…
Je suis à la recherche d’un partenaire
Revoir Maigret / Tison comme aux championnats de France , ce n’est pas à l’ordre du jour. Et puis Ben est très occupé à l’international. Mais je pense qu’il y a des paires qui vont bouger.
Le P2000 de Toulouse, je devais le jouer avec Dylan Guichard. Au final, on ne le fait pas ensemble. Donc je recherche un partenaire pour le P2000. Par contre, c’est la fin de l’association entre Scat et moi, parce qu’il n’est pas suffisamment disponible tout simplement. On n’a pas beaucoup joué ensemble.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.