Acheter du matos d’occasion, est-ce que ça vaut le coup au padel ? Tant du côté du vendeur que de l’acheteur, pesons le pour et le contre sur le fait de donner une deuxième vie à votre équipement padel.

Pour certaines personnes, acheter et vendre d’occasion est un mode de vie. Autant ça peut fonctionner dans certains sports, autant au padel, ça peut se convertir en mauvaise affaire.

La pala

Si nous comparons le padel avec les autres sports de raquette que sont le tennis, le badminton ou le squash, nous n’avons pas besoin d’avoir fait Saint Cyr pour nous rendre compte que la pala de padel est différente. Acheter une raquette de tennis d’occasion est envisageable car, bien entretenue, une raquette de tennis peut vivre longtemps.

Au padel faites très attention. Une pala, même en bon état visuel, peut avoir souffert. Comment ? Simplement les conditions dans lesquelles elle a été conservée ; trop chaud, trop froid font que la mousse et le carbone se détériorent sans que l’aspect visuel ait été modifié.

Notre conseil : Si vous achetez une pala d’occasion, prenez-la en main, essayez-la, vérifiez si elle n’a pas été frappée (éraflée ne compte pas). Si vous êtes à l’aise sur le terrain, ok franchissez le pas de l’achat mais à un prix très, très raisonnable.

Les sacs ou paleteros

Dans ce cas là, moins de soucis à se faire. Seulement un coup d’oeil au sac et vous serez vite fixés. Sachez qu’un paletero neuf de grande capacité oscille les 80€, et un sac à dos spécial padel les 40€.

Les vêtements

Oui oui, les vêtements aussi se vendent d’occasion. Certaines personnes se débarrassent rapidement de leurs vêtements de sport pour suivre la mode. Ces vêtements sont vendus souvent à prix cassés. Attention à l’usure, forcément, car la transpiration est acide, donc peut altérer les tissus.

Les chaussures

Les chaussures sont un produit aussi délicat que les palas. Une chaussure de padel portée de façon régulière prendra la forme du pied de son propriétaire et aura été déformée par les courses, les arrêts brusques, les changements de direction… Nous vous conseillons, dans le cas d’un achat de chaussures de padel, de les essayer. Ce sera le seul baromètre de l’état actuel des chaussures.

Conclusion

Acheter ou vendre du matos de padel peut permettre de donner une deuxième vie à un équipement. Mais soyons raisonnables et lucides. A part les paleteros, le reste est quasi à usage d’un unique propriétaire. Acheter d’occasion sur internet revient à jouer à la roulette russe avec le barillet chargé, vous allez perdre à coup sûr. Le seul moyen de réaliser une bonne occasion est en réseau court, dans votre club ou dans un club voisin, en essayant le matériel.

N’oubliez pas que chaque fin d’année, les marques liquident leur matos de la saison en cours avant de lancer la nouvelle. A bon entendeur, salut.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.