Il n’y a pas que les professionnels de padel qui ont le droit à un kinésithérapeute ! Les amateurs qui jouent au padel ne doivent pas hésiter à consulter un kiné pour éviter des blessures.
Plus vous jouez, plus le kiné est important
Les joueurs du World Padel Tour sont systématiquement suivis par des kinésithérapeutes qui les prennent en charge de manière régulière pour plusieurs choses :
- Le traitement de la douleur
- L’amélioration de la récupération musculaire
- Le retour à la compétition post-blessure
Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de professionnels qui recherchent les meilleures performances en poussant le corps jusqu’à ses limites.
L’importance du kiné pour un amateur
Pour les personnes qui pratiquent le padel sous forme de sport-loisir ou pour les compétiteurs amateurs, la kinésithérapie est principalement préventive.
Mais qu’entend-on par prévention?
Il s’agirait de l’ensemble des mesures prises pour éviter de subir une blessure. Cette prévention peut être:
- Passive, un cycliste avec son casque ou un footballeur avec ses protège-tibias
- Active, action qui nous protège lors d’une activité physique
Dans ce dernier cas, un kiné pourra vous aider en vous conseillant sur la façon d’effectuer des exercices de renforcement musculaire, de stabilité, d’équilibre et de coordination qui réduiront votre risque de blessure.
Le système proprioceptif
Le système proprioceptif est un système qui fonctionne de manière subconsciente dans notre corps et est formé par des récepteurs nerveux, situés dans nos muscles, tendons, ligaments et articulations.
Il est chargé d’informer notre cerveau sur la position et la façon dont nos différentes parties du corps bougent les unes avec les autres. Pourtant, en effectuant des exercices proprioceptifs, nous pouvons améliorer le fonctionnement de ce système et obtenir un meilleur contrôle du corps. Notre protection active sera l’un des meilleurs moyens de prévenir une blessure future !
Tout kinésithérapeute pourra vous conseiller sur la manière de tirer le meilleur parti des différents matériels existants. N’oubliez pas que même sans matériel et seulement avec votre corps, vous pouvez travailler sans problème le système proprioceptif.
N’allez pas voir votre kinésithérapeute quand il est trop tard!
N oubliez pas l’ échauffement
Les exercices proprioceptifs sont importants, mais avant de commencer toute pratique sportive, n’oubliez pas de vous échauffer correctement. Entre 5 et 10 minutes d’exercices de course douce et autres 5-10 minutes de mobilité articulaire vous éviteront des problèmes majeurs !
Alan Bugarin est un amoureux du sport en général et du padel en particulier. Il aime faire bon usage de
son temps, c’est pourquoi vous le verrez toujours faire du sport, une fois sa journée de travail terminé comme
kinésithérapeute.