Au padel, l’un des principaux problèmes lorsque nous jouons à 2, c’est de savoir pour qui est la balle. Pas simple de bien se comprendre sur un terrain. D’autant que ça va souvent vite et qu’on n’a pas forcément le temps de discuter pour savoir qui doit jouer la balle.
Même chez les professionnels, il peut y avoir des mésententes et des discussions d’ailleurs sur le terrain durant lesquelles les joueurs ne sont pas toujours d’accord.
Cependant, sans aller dans le détail, puisque sur le site, nous avons déjà abordé ce thème, on va vous donner quelques éléments de base à connaître.
Ce sont des règles tacites ; mais on voit des paires se jouer de ces règles car l’habitude et la bonne entente sur un terrain sont les clefs pour éviter les incompréhensions.
Se parler !
Cela paraît étranger de parler pendant le point, mais au padel, non seulement vous y avez droit, mais il est même fortement conseillé de le faire.
Dans le doute, et même si ça parait évident : parlez !
Trouvez des mots courts parfaitement compréhensibles. En effet, ce n’est surtout pas le moment de faire des monologues. En un seul mot, votre partenaire doit comprendre ce que vous dites.
L’habitude !
Plus une paire à l’habitude de jouer ensemble, plus elle crée des automatismes. On remarque qu’une paire bien rodée comme Chingotto/Tello n’a quasiment aucun problème de communication.
Vous allez nous dire que depuis quelques temps, on voit les binômes se disloquer rapidement pour former de nouvelles paires. C’est le cas du circuit professionnel de padel, le World Padel Tour où tous les ans, et particulièrement cette année, nous assistons à de nombreux changements.
Lors de notre entretien avec Fernando Belasteguin, il constatait une envie générale des joueurs de changer rapidement dès que cela ne fonctionnait pas. Dans ce contexte, il est primordial pour les joueurs de savoir s’adapter très rapidement. Nous allons y revenir.
La stratégie !
La stratégie d’avant match est également importante. Vous pouvez ainsi préparer votre manière de jouer avant le début de la partie.
Cela permettra de savoir :
- Qui doit prendre les balles hautes par exemple, même si la balle est excentrée…
- Qui prendra le plus souvent les balles du milieu…
- Les tendances sur la reprise de certaines balles lors de doubles murs…
- etc.
L’adaptation !
L’adaptation par rapport au style de jeu de votre partenaire, mais aussi par rapport aux adversaires, à vos points faibles / points forts, et même à la forme du jour ! Il est toujours très important d’être lucide sur son jeu, celui de votre partenaire et ceux de vos adversaires.
Tout peut très vite changer au padel, il faut donc toujours être très attentif !
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.