Une des questions posées par nos lecteurs. A quelle hauteur sont capables de sauter les joueurs du WPT ? Une très bonne question qui comprend plusieurs paramètres mais que nous tenterons de traiter. Des qualités physiques hors-normes chez ces joueurs professionnels qui leur permettent d´atteindre des hauteurs dignes de joueurs de basket.

Un des premiers facteurs qu´il faut prendre en considération est la préparation physique. Si vous vous centrez sur les cuisses de certains joueurs, vous vous apercevrez qu´ils sont parfois obligés de remonter leur short tellement elles sont grosses. On dit même que Bela fait tailler ses shorts sur le côtés pour être plus à l´aise.

Ensuite la taille naturelle. La plupart des joueurs de gauche dépassent 1.80m ce qui facilite un peu plus la tâche pour récupérer des balles hautes.

La détente. Elle se travaille notamment avec les cuisses et les mollets. On peut dire que certains joueurs ont une détente sèche de quasiment 1 mètre, de vrais athlètes. Ce repère vous l´avez avec la hauteur du filet qui est en moyenne de 90cm.

Enfin, autre repère pour calculer la hauteur serait la grille latérale. D´une hauteur de 3 mètres, nous voyons les joueurs la dépasser.

Finalement pour répondre à la question de la hauteur à laquelle les joueurs sont capables de toucher une balle, entre la détente, la taille, le bras tendu et la pala, nous atteignons une hauteur vertigineuse de 3m50. Autant vous dire que les smashs réalisés par les gros frappeurs qui reviennent dans le camp doivent passer à quasiment 4 mètres au-dessus de la zone du filet… Bestial

Crédits photos : World Padel Tour
Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.