Stéphane Penso prend en main la Pascal Box de Bullpadel. Une invention qui préserve l´environnement tout en allongeant la durée de vie de vos balles de padel. Passons ce tube au peigne fin.

Pascal Box est une société d’ingénierie madrilène qui a breveté un tube pressurisé en version grand public pour 3 balles qui, match après match, régule et restaure la pression des balles dans ce fameux chargeur. Bullpadel ne s’y est pas trompé et a décidé de s’associer à la marque espagnole afin de communiquer, diffuser et distribuer ce système astucieux et original à tous points de vue.

Fernando Luis, directeur général et inventeur de Pascal Box, est parti du constat que dans les clubs de padel, plus de la moitié des joueurs ne jouait qu’une session avec les balles et en reprenait des nouvelles la partie suivante.

Devise Pascal Box : ce n’est pas de la magie, c’est de la science.

La désignation « Pascal » n’est pas anodine. En plus d’avoir un impact évident sur l’environnement, ce terme a été sciemment utilisé par l’entreprise. Depuis l’adoption du pascal dans le Système International d’unités (SI) comme unité de la pression, les météorologues utilisent un multiple de cette unité, l’hectopascal (hPa), qui a l’avantage de correspondre exactement au millibar utilisé auparavant : 1 hPa = 1 mbar.

Avant de parler de l’engin en lui-même, rappelons quelques faits.

Pourquoi les balles de padel perdent-elles de la pression ?

Il est important de comprendre que si vous maintenez une pression correcte, vous aurez un meilleur rebond et une plus grande vitesse de jeu. Cependant, le simple fait de sortir les balles de leur boite implique déjà qu’elles commencent à perdre leur pression d’origine. Il existe d’autres facteurs qui affectent la pression, qui sont également à prendre en compte. On retrouve :

L’altitude

Ce n’est pas la même chose de jouer dans une zone proche de la mer que dans des zones plus élevées.

La fréquence d’utilisation

Par exemple, il y a des joueurs qui s’entraînent une fois par semaine et d’autres qui jouent pratiquement tous les jours.

L’intensité de la pratique

Si vous êtes du genre à mettre beaucoup d’intensité, avec des gros smashs, et des effets dévastateurs dans vos parties, vous risquez de plus abîmer vos balles que si vous jouez plus tranquillement.

Comme il y a donc plusieurs facteurs qui influencent la perte de pression, le plus simple est de se munir de ce fameux tube afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Quels sont les avantages de l’utilisation de Pascal Box 3B ?

  • Le risque de blessure est réduit car vous jouez à chaque fois avec de «nouvelles» balles qui ont toujours la bonne pression.
  • Les coûts pour le consommateur diminuent car les balles ont une durée de vie accrue (on joue plus).
  • Plus respectueux de l’environnement car l’empreinte climatique est réduite (on jette moins).

Jusqu’à présent, les utilisateurs de Pascal Box ont économisé l’équivalent en CO2 d’une forêt plantée d’une superficie aussi grande que 790 courts de padel (1/02/2021).

Mode d’emploi

  • Placez les balles dans le Pascal Box 3B et fermez le couvercle. Un joint assure l’étanchéité afin que la pression soit maintenue dans le temps.
  • Pompez de l’air à travers la vanne jusqu’à ce que la pression atteigne la marque verte.
  • La pression dans Pascal Box est maintenue jusqu’à la prochaine séance d’entraînement ou match.
  • Appuyez sur la vanne pour décharger la box. Lorsque la pression est partie, vous pouvez ouvrir le couvercle et retirer les balles.

Les balles de padel (et de tennis) perdent de la pression lorsqu’elles ne sont pas utilisées, ainsi qu’à chaque fois que la balle rebondit ou est frappée par un coup. Après la première heure d’utilisation, les balles perdent jusqu´à 25% de pression !

En bref

Pascal Box est un système capable de récupérer une pression réglementaire à maintes reprises, en décuplant le cycle de vie de plus de 30 matches pour vos balles.

Son manomètre haute précision permet de régler la pression en fonction du style de jeu et des conditions extérieures (température, humidité, altitude).

Le système “tout en un” comprend un récipient et couvercle à haute résistance, une valve de gonflage universelle ainsi qu´une soupape de sécurité, facilement transportable.

Profitez toujours de la meilleure expérience de jeu, évitez les blessures, économisez de l’argent, achetez intelligemment et contribuez à la durabilité environnementale.

Plus en détail

Le joint du couvercle assure l’étanchéité de la Pascal Box afin que la pression soit maintenue dans le temps. Le temps, qui affecte autrement la capacité de rebond de la balle dès le premier jour hors de son emballage d’origine, n’est plus un problème !

Le manomètre indique la pression à l’intérieur de la Pascal Box. Vous pouvez régler la pression dans le tube à la valeur souhaitée pour votre sport !

Pour contrer la surpression dans la Pascal Box, il existe une soupape de sécurité qui garantit une protection maximale.

Comment entretenir des balles neuves ?

  • Mettez les balles dans la Pascal Box et fermez bien le couvercle.

  • Pompez de l’air dans la Pascal Box à travers la valve jusqu’à ce que la pression atteigne la marque verte pour le padel et le tennis respectivement.

  • Gardez la pression dans la Pascal Box jusqu’au prochain match.

  • Ouvrez la Pascal Box en appuyant sur la valve. Lorsque la pression est partie, ouvrez le couvercle. Les balles rebondiront désormais comme “neuves”.

Comment récupérer des vieilles balles ?

Le processus de récupération de la pression des balles “vieilles” est différent de celui des nouvelles balles. Ici, la pression doit être augmentée progressivement sur plusieurs jours, afin d’éviter une dégradation irréversible de la balle.

  • Pompez de l’air jusqu’à ce que le pointeur atteigne les 3/4 de la zone orange. Attendez 72 heures avant la prochaine étape.

  • Pompez plus d’air jusqu’à ce que le pointeur atteigne la fin de la zone orange et le début de la zone verte. Attendez encore 72 heures avant la prochaine étape.

  • Augmentez la pression jusqu’au niveau spécifié pour le sport (Padel, Tennis) et attendez une nouvelle fois 72 heures.

En conclusion

PASCAL BOX est un fabuleux système capable de récupérer la pression réglementaire à maintes reprises, en obtenant une durée de vie de plusieurs matchs pour vos balles.

Grâce à ses technologies, vous pourrez :

1/ Éviter les blessures. Un bon rebond de balle évite de nombreuses blessures.

2/ Économiser de l’argent. Maximiser la durée de vie de la balle.

3/ Être écologique. Moins de caoutchouc et moins de pollution. Contribuer à la durabilité environnementale.

Pour 50€, conçu et fabriqué en Espagne, ce « gadget » est un incontournable pour :

  • Ceux qui veulent jouer dans les meilleures conditions possibles sans sacrifier un trop gros budget balles.
  • Ceux qui veulent éviter les blessures car des balles sous pressurisées engendrent un effort démultiplié (de mobilité et de puissance supplémentaire).
  • Ceux qui ont une fibre écolo, non pas parce que c’est la mode, mais parce que c’est inné.

A ce prix là, l’investissement est ultra judicieux et il sera complètement rentabilisé au bout de quelques parties. Si vous jouez avec les mêmes partenaires, achetez intelligemment, rien ne vous empêche de couper la poire en 4 (12€ chacun).

Merci à French Padel Shop de m’avoir permis de tester ce petit bijou. Nul doute que j’en ferai bon usage !
Profitez tant qu’il y a du stock, car le produit semble se rapprocher de la rupture sur toutes les plateformes.

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.