Sans surprise, plus de 98% des licenciés de padel en France sont Français, représentant ainsi 54 672 joueurs sur un total de 55 538 licenciés.
Cependant, en examinant de plus près ces licenciés, on constate la présence de 70 nationalités différentes dans les classements dames et messieurs pour l’année 2023.
Le nombre de licenciés français a connu une croissance explosive : en un an, il a quasiment doublé, avec une progression de +82%. Du côté des joueuses, le chiffre est également positif puisque nous comptons un total de 7 191 joueuses licenciées en décembre 2023, soit une progression de +77%. Ces chiffres sont très encourageants, même s’ils ne représentent que 13% du nombre total de joueurs français licenciés.
En revenant sur les nationalités, nous avons 244 Espagnols licenciés en France. Ce chiffre est peut-être un peu surprenant, car on aurait pu penser que les joueurs espagnols se déplaceraient pour les tournois français. Cependant, le chiffre est sans appel et la conclusion est claire : les Espagnols ne se déplacent pas vraiment pour participer aux épreuves françaises, même près de la frontière. Est-ce réellement si anormal que ça ?
Les Belges sont également présents. Ils viennent participer à certains tournois dans le nord de la France.
Les Italiens et les Suisses occupent respectivement les 4e et 5e positions en termes de nationalités présentes parmi les licenciés en France.
Le top 10 des nationalités
Détail des Français licenciés
Détail des licenciés totaux
Part des nationalités
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.