L’actualité du padel, sport en pleine émergence et qui réunit de plus en plus de pratiquants en France, a été marquée il y a quelques jours par l’officialisation du programme du FFT PADEL TOUR. Ce dernier acte la première initiative d’envergure de promotion du padel en France, et également la première collaboration entre la fédération et 4PADEL. Réseau numéro un de la pratique padel en France, 4PADEL accueillera les étapes de Valenciennes, Bordeaux et Strasbourg dans ses clubs.
On ne présente (presque) plus le padel : sport venu de la péninsule ibérique où 4 millions le pratiquent, et qui s’inspire de ses cousins le tennis et le squash. Plus de 50000 joueurs de padel sont recensés sur l’hexagone (source FFT), alors qu’ils n’étaient que quelques centaines en 2014. Pour faire découvrir la pratique au plus grand nombre, et réunir parmi les meilleurs joueurs mondiaux, la fédération française de tennis a conçu une tournée évènementielle dans 7 villes en France : le FFT PADEL TOUR. Cette tournée commencera par le complexe 4PADEL de Valenciennes du 12 au 14 avril, et passera également par 4PADEL Bordeaux les 5-6-7 juillet et 4PADEL Strasbourg les 6-7-8 septembre.
On y retrouvera tous les ingrédients pour une grande « fête du padel ». Sur le volet compétition, les habitants de Valenciennois, Bordelais et Strasbourgeois pourront assister à ce qui se fait de mieux en termes de padel en France, puisque les complexes 4PADEL accueilleront des tournois internationaux « P2000 ». Certains des meilleurs joueurs français et espagnols ont déjà confirmé leur participation pour l’étape de Valenciennes qui inaugurera la tournée. Sur le volet loisir, le grand public pourra également voir le phénomène padel de près : en particulier à Bordeaux, où un terrain événementiel sera installé sur la place des Quinconces pour proposer des animations, des initiations aux petits et grands et à toutes et à tous. Car la pratique de ce sport en pleine effervescence est remarquablement mixte…on compte d’ailleurs pour moitié de pratiquantes en Espagne !
Alors qu’en septembre dernier l’élu FFT en charge du padel Hubert Picquier, lors de l’inauguration du complexe 4PADEL bordelais, évoquait le travail « main dans la main » entre le réseau et la fédération, le FFT PADEL sera l’illustration d’une collaboration vertueuse entre les mondes fédéral et privé. Et comme le disait Arielle Piazza, Adjointe aux sports à la Mairie de Bordeaux lors de la même inauguration : ce sera aussi l’occasion « d’aller au plus proche des citoyens » sur la place publique, où « on intrigue, on surprend, on interpelle », et « on adresse la masse, les familles, les enfants, les femmes, toutes les générations ».
Guillaume Debelmas, co-fondateur du réseau 4PADEL, explique que « cette tournée événementielle fera date dans lhistoire française du padel, et notre réseau est particulièrement fier d’y être associé en accueillant près de la moitié des étapes. L’objectif numéro 1 de 4PADEL est de créer durablement des joueurs de padel, d’où l’association naturelle avec cette initiative et la FFT en général, qui partage la même vision de mise en avant de la discipline ». « C’est du jamais vu en termes d’événementiel padel ce qui est en train de se préparer, et c’est surtout le début d’une belle aventure qui a vocation à s’inscrire dans la durée, pour un développement pérenne du sport et de sa visibilité, sa notoriété » s’enthousiasme Thomas Dulion, responsable du développement et de l’animation du réseau 4PADEL.
Informations pratiques du FFT PADEL TOUR au sein du réseau 4PADEL:
étape les 12, 13 et 14 avril au 4PADEL Valenciennes – Rue Michel Chasles, 59494 Petite-Forêt
étape les 5, 6 et 7 juillets au 4PADEL Bordeaux 9 Rue Dumont d’Urville, 33300 Bordeaux
étape les 6, 7 et 8 septembre au 4PADEL Strasbourg 8 Rue Emile Mathis, 67201 Eckbolsheim
A propos de 4PADEL
4PADEL est la marque dédiée à la pratique du padel en France du Groupe LE FIVE, leader européen du sport loisir indoor. Le groupe dispose aujourd’hui de 17 clubs pour 50 courts de padel, répartis sur le territoire français. L’ambition de 4PADEL est de devenir le leader de la pratique du padel en Europe avec une offre d’environ 100 courts de padel fin 2020


Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


























































































FIP Silver Porto : Godallier et Valenzuela s’offrent un troisième titre en deux mois
Bernard et Rubio confirment leur statut et s’offrent le titre au P1000 Sud Padel Bel Air
Guichard poursuit sa belle semaine et rejoint la finale du FIP Silver Porto
Agustín Gómez Silingo : “Nous n’avons vu que 50 % du potentiel de la paire Lebrón / Augsburger”
Eduardo Carmo : « Représenter le Portugal est un honneur, mais je veux continuer à progresser »
Nicolas Fauré (HEAD) : « Le padel est télégénique, mais il doit encore construire ses héros »
Mario Brocal : « Tapia est le joueur qui m’inspire le plus »
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Top 10 des clubs padel qui comptent le plus de licenciés en France
FIP Tour : les Français à l’assaut des quarts de finale à Porto, Rovato, Alicante et Lelystad
L’épreuve du feutre – mon classement personnel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Le Major Tour sort de sa bulle : le Summer Major s’installe en plein air au Padel Club du Parc 1348
Agustín Tapia fête ses 27 ans et possède déjà l’un des plus grands palmarès du padel
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel