L’actualité du padel, sport en pleine émergence et qui réunit de plus en plus de pratiquants en France, a été marquée il y a quelques jours par l’officialisation du programme du FFT PADEL TOUR. Ce dernier acte la première initiative d’envergure de promotion du padel en France, et également la première collaboration entre la fédération et 4PADEL. Réseau numéro un de la pratique padel en France, 4PADEL accueillera les étapes de Valenciennes, Bordeaux et Strasbourg dans ses clubs.

On ne présente (presque) plus le padel : sport venu de la péninsule ibérique où 4 millions le pratiquent, et qui s’inspire de ses cousins le tennis et le squash. Plus de 50000 joueurs de padel sont recensés sur l’hexagone (source FFT), alors qu’ils n’étaient que quelques centaines en 2014. Pour faire découvrir la pratique au plus grand nombre, et réunir parmi les meilleurs joueurs mondiaux, la fédération française de tennis a conçu une tournée évènementielle dans 7 villes en France : le FFT PADEL TOUR. Cette tournée commencera par le complexe 4PADEL de Valenciennes du 12 au 14 avril, et passera également par 4PADEL Bordeaux les 5-6-7 juillet et 4PADEL Strasbourg les 6-7-8 septembre.

On y retrouvera tous les ingrédients pour une grande « fête du padel ». Sur le volet compétition, les habitants de Valenciennois, Bordelais et Strasbourgeois pourront assister à ce qui se fait de mieux en termes de padel en France, puisque les complexes 4PADEL accueilleront des tournois internationaux « P2000 ». Certains des meilleurs joueurs français et espagnols ont déjà confirmé leur participation pour l’étape de Valenciennes qui inaugurera la tournée. Sur le volet loisir, le grand public pourra également voir le phénomène padel de près : en particulier à Bordeaux, où un terrain événementiel sera installé sur la place des Quinconces pour proposer des animations, des initiations aux petits et grands et à toutes et à tous. Car la pratique de ce sport en pleine effervescence est remarquablement mixte…on compte d’ailleurs pour moitié de pratiquantes en Espagne !

Alors qu’en septembre dernier l’élu FFT en charge du padel Hubert Picquier, lors de l’inauguration du complexe 4PADEL bordelais, évoquait le travail « main dans la main » entre le réseau et la fédération, le FFT PADEL sera l’illustration d’une collaboration vertueuse entre les mondes fédéral et privé. Et comme le disait Arielle Piazza, Adjointe aux sports à la Mairie de Bordeaux lors de la même inauguration : ce sera aussi l’occasion « d’aller au plus proche des citoyens » sur la place publique, où « on intrigue, on surprend, on interpelle », et « on adresse la masse, les familles, les enfants, les femmes, toutes les générations ».

Guillaume Debelmas, co-fondateur du réseau 4PADEL, explique que « cette tournée événementielle fera date dans l‘histoire française du padel, et notre réseau est particulièrement fier d’y être associé en accueillant près de la moitié des étapes. L’objectif numéro 1 de 4PADEL est de créer durablement des joueurs de padel, d’où l’association naturelle avec cette initiative et la FFT en général, qui partage la même vision de mise en avant de la discipline ». « C’est du jamais vu en termes d’événementiel padel ce qui est en train de se préparer, et c’est surtout le début d’une belle aventure qui a vocation à s’inscrire dans la durée, pour un développement pérenne du sport et de sa visibilité, sa notoriété » s’enthousiasme Thomas Dulion, responsable du développement et de l’animation du réseau 4PADEL.

Informations pratiques du FFT PADEL TOUR au sein du réseau 4PADEL:

  • étape les 12, 13 et 14 avril au 4PADEL Valenciennes – Rue Michel Chasles, 59494 Petite-Forêt

  • étape les 5, 6 et 7 juillets au 4PADEL Bordeaux – 9 Rue Dumont d’Urville, 33300 Bordeaux

  • étape les 6, 7 et 8 septembre au 4PADEL Strasbourg – 8 Rue Emile Mathis, 67201 Eckbolsheim


A propos de 4PADEL

4PADEL est la marque dédiée à la pratique du padel en France du Groupe LE FIVE, leader européen du sport loisir indoor. Le groupe dispose aujourd’hui de 17 clubs pour 50 courts de padel, répartis sur le territoire français. L’ambition de 4PADEL est de devenir le leader de la pratique du padel en Europe avec une offre d’environ 100 courts de padel fin 2020

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.