Vous débutez au padel ? Alors cet article est pour vous. Notre passé, notre éducation, notre carrière sportive nous apporte une base que nous transgressons parfois sur le terrain de padel. Quelquefois positive, mais souvent négative, cette base doit être améliorée voire modifiée pour permettre la progression dans le jeu. Voici les 10 erreurs les plus communes chez les joueurs débutants.
Mauvaise prise
La prise de raquette au padel peut-être différente suivant le type de coup que vous réalisez. Une mauvaise prise peut empêcher la réalisation de certains coups. Avant de faire comme les pros et utiliser plusieurs prises différentes, commencez avec ce que nous appelons la prise continentale ou marteau qui vous permettra de jouer tous les coups du padel.
Jouer de face
Une grande erreur est de jouer de face. Bien que certains coups puissent se jouer de face, il est préférable de faire ce petit effort supplémentaire en vous mettant de côté pour réaliser votre frappe.
La coordination
Elle se travaille avec la pratique. Arriver à se situer ni trop près ni trop loin de la balle est chose difficile. Courage.
Puissance sans contrôle
Une grande erreur des débutants. Chercher à frapper fort la balle alors que nous sommes peu ou pas capable de la maîtriser. Sachez que plus vous augmentez la puissance plus vous perdez en contrôle, à vous de voir.
Jouer coupé
Bon nombre de joueurs cherchent à jouer de façon coupée et s´aperçoivent que leurs balles filent directement à la vitre de fond. Ce coup nécessite une préparation haute, au dessus de la ceinture, si possible au dessus de la future zone de frappe. Une préparation trop basse et vous augmentez vos chances de faire l´erreur.
La préparation tennis
Un des soucis vus fréquemment sur les terrains de padel. Sachez que le terrain de padel est plus court que celui de tennis, donc le temps de voyage de la balle est plus court. Il faudra donc, afin d´être plus efficace, raccourcir votre préparation.
Mauvais lancé lors du service
Lancer la balle trop devant soi ou au contraire trop derrière soi influe sur la qualité du service. Un conseil, tendez votre bras, lâchez la balle, ce geste sera parfait pour un service efficace.
Fléchir les jambes
Les jambes fléchies lors des frappes permet d´augmenter la précision de vos coups. Egalement, la flexion permet de finir vers l´avant. Alors oubliez les frappes jambes tendues ou le dos courbé vers l´avant, ça ne vous aide en rien, si ce n´est qu´à vous blesser.
La position sur le terrain
Un problème tout à fait normal. Lorsque nous débutons, nous courrons dans tous les sens car nous ne connaissons pas encore le trajet de la balle surtout lorsqu´interviennent les vitres. Avec le temps et les entrainements, vous apprendrez à lire la balle et vous placer en conséquence ; vous réduirez vos efforts et les canaliserez sur une autre partie du jeu.
Smash de face
Le smash de face est commun chez les débutants. De cette façon là vous aurez peu de chances de finir le point car vos adversaires sauront récupérer votre balle après un rebond sur la vitre. Apprenez à jouer de profil, la rotation de l´épaule sera plus naturelle est donc plus efficace.
Amis débutants du padel, n´hésitez pas à nous donner vos retours de ces 10 conseils, et surtout à nous poser vos questions.
Vous souhaitez faire un stage de padel ? https://padelmagazine.fr/annuaire-padel/formations/
Source : Padelmanía
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.