NationaleChampionnats de France de padelFFT

Zoom sur les phases régionales des championnats de France

Les championnats de France de padel 2015 sont lancés depuis juin dernier, et déjà, des équipes se mettent en évidence : 15 équipes masculines et 11 féminines.

Les ligues du sud « en favori »

Dans le sud de la France, les ligues regorgent de très bons joueurs, et il est très difficile pour chacune des paires de sortir de ces phases régionales.

La ligue Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées est réputée pour être une place forte du padel français. Et elle le démontre une nouvelle fois avec l’étape régionale homme qui a eu lieu début juillet. Ce sont Cédric Carité et Alexis Salles qui en sont sortis. 26 équipes se sont inscrites pour ce championnat régional de padel, majoritairement du Club de l’Hers et du Tennis Club de Blagnac

La ligue de Provence

La ligue de Provence proposait également ses étapes régionales. Chez les femmes, ce sont Laura Clergue et Audrey Casanova (Set Club) les grandes gagnantes. Cette paire avait déjà fait parler d’elle fin juin en perdant de justesse en demi-finale du tournoi international d’Aix-en-Provence. Chez les hommes, ce sont les vainqueurs du tournoi de Beausoleil,  Laurent Boulade et Jérôme Ferrandez qui réussissent à s’imposer dans cette ligue.

La ligue du Lyonnais

Naomi Bearcroft / Julie Ravier et Serge Reisinger / Simon Desliens  représenteront la ligue du Lyonnais où le padel est en plein boom.

La Ligue Côte d’Azur

La ligue côte d’Azur est certainement la plus compliquée pour les meilleures paires françaises, car la concurrence y est très rude. Ce sont finalement les paires Sandy Godard / Géraldine Sorel et Robin Haziza / Jérémy Scatena qui représenteront les couleurs azuréennes.

La ligue CBBL (Cote Basque Bearn Landes de Tennis)

Enfin, du côté de la côte basque, ce sont Franck Binisti et Justin Garnier qui réussissent durement à s’imposer face à Raphaël JANNEL, l’ancien champion de France de Beach-tennis et Yohan Ponchet. Chez les femmes ce sont les dangereuses Camille Maissonnave et Alice Tisset qui prendront la route pour Lyon en octobre prochain.

La ligue de Guyenne

Raphaël Ouvrard / Grégory Monge et Mélanie Urvoy / Alexa Lafitte ont décroché le titre de champion de Guyenne de Padel 2015. Ils représenteront leur ligue à Lyon.

La ligue Languedoc-Rousillon

Jean Pascal Pellicer / Erwan Nicol et Line Meites / Emmeline Lambrejts ont gagné leur place au club de Saint Cyprien.

La ligue Dauphiné-Savoie

A Grenoble, Jean Charles COLAS-ROY et Alexandre PERILHON récupèrent les deux derniers tickets pour le court déplacement en terres Lyonnaises !

Le nord en embuscade…

Dans le nord, le niveau est de plus en plus élevé, même s’il faut raisonnablement penser que les paires du sud trusteront les meilleures places.  Encore que…

La ligue des Flandres

La ligue des Flandres comptera sur les 2 paires du Tennis Club de Valenciennes (TSBV), Johan Romanowski / Thomas Dulion et Oceane Kik / Sylvia Sannelli  qui ont réussi à se qualifier à Padel Attitude (Lille).

La ligue du Val de Marne

Fabien Veber et Fabrice Ortiz  se sont également imposés lors des phases qualificatives de la Ligue du Val de Marne.

La ligue Val d’Oise

Dans le Val d’Oise, ll faudra faire très attention à la redoutable paire Morgan Mannarino et Jérémie Campos. Sabrina Rioja et Monica Blankson-Hemans représenteront leur ligue également.

La ligue Picardie

En Picardie, il faudra compter sur une paire 100% FFT :  Eric Quillet / Benjamin Kosir.

La Ligue des Pays de Loire

Séverine Huet et Mallory Preel  pour les dames, Simon Boissé et Samuel Devrand pour les hommes seront les premières équipes à représenter les Pays de la Loire aux 1ers Championnat de France de padel.

La ligue du Centre

Chez les dames, Delphine Guillon associée à Emilie Thauvin l’emportent et chez les messieurs, les vainqueurs sont Virgile Amiot associé à Xavier Thomas. Les 2 équipes décrochent ainsi une place qualificative pour les Championnats de France de padel.

La ligue Essonne

Le 5 septembre, la ligue Essonne a été l’une des dernières ligues à proposer son étape régionale. Ce sont  Loïc Lepanse /  Sébastien Ruiz chez les hommes et  Kildine Albert /  Nadia Boussard chez les femmes qui partiront pour le Padel Club de Lyon.

Les phases finales au Padel Club de Lyon

Les phases finales des championnats de France auront lieu au Padel Club de Lyon les 16, 17 et 18 Octobre à Lyon et clôtureront toute une semaine d’animations et d’activités pour ce qui sera à n’en pas douter la première grande fête annuelle du Padel Français !

Jérôme Becasset et Franck Binisti

Sur le même sujet:

Jerome Becasset

Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.

2 Commentaires

  1. Le système de qualification est certainement idéal pour développer le padel partout en France, mais il laisse sur la touche certains des meilleurs joueurs français comme Jérémy Ritz ou Kévin Fouquet pour ne citer qu’eux…anormal !
    Une phase finale est quand même censée regrouper les meilleurs joueurs du pays, il y a probablement une formule plus équitable à trouver.

    1. La Fédération a choisi ce qu’elle a déjà mis en place au beach tennis et qui fait débat chez eux aussi depuis toujours….
      Seuls les champions de ligue peuvent prétendre à être champions de France, les autres ont perdus cette opportunité en phases régionales. L’argument peut être entendu.
      Cela élimine tout élément subjectif à même de susciter des discussions et polémiques. Dans le cas contraire, pourquoi 2 qualifiés ici 3 là et un seul ailleurs ? Là aussi on pourrait ergoter sur l’équité, de façon différente mais peut être tout autant.
      Bien évidemment que les joueurs que tu cite en en oubliant d’autres encore auraient leur place parmi le rassemblement des meilleurs joueurs Français et si les sélections en équipe de France devaient s’appuyer sur les résultats des championnats, cette règle devra être très vite rediscutée…
      Maintenant, les erreurs de jeunesse étaient inévitables pour une fédération aussi lourde et découvrant notre sport pour la première année. A nous tous passionnés d’etre force de proposition pour améliorer les choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
1er tournoi homologué dans le Val d’Oise

Le Tennis Club d'Auvers-sur-Oise a lancé ce we le 1er tournoi homologué dans le Val d'Oise. Yohann Desmonts, l'ambassadeur du padel à Auvers-sur-Oise explique donc qu'il y avait pour ce tournoi...

Didier Deschamps : “Du padel à Clairefontaine, à méditer”

Didier Deschamps, le capitaine de l'équipe de France de foot, nous explique être un grand fan de padel. Entre 2 matchs de padel lors du tournoi des célébrités du Monte...

Adrian Biglieri : “Le padel un sport d’équipe”

Adrian Biglieri est l'un des meilleurs joueurs de la Catalogne. Plusieurs fois champions de Catalogne au côté d'Enric Sanmarti, il a été pendant les phases pré-qualificatives le coéquipier de Fabrice...

Fermer