Les championnats de France de padel 2015 sont lancés depuis juin dernier, et déjà, des équipes se mettent en évidence : 15 équipes masculines et 11 féminines.
Les ligues du sud « en favori »
Dans le sud de la France, les ligues regorgent de très bons joueurs, et il est très difficile pour chacune des paires de sortir de ces phases régionales.
La ligue Midi-Pyrénées
La région Midi-Pyrénées est réputée pour être une place forte du padel français. Et elle le démontre une nouvelle fois avec l’étape régionale homme qui a eu lieu début juillet. Ce sont Cédric Carité et Alexis Salles qui en sont sortis. 26 équipes se sont inscrites pour ce championnat régional de padel, majoritairement du Club de l’Hers et du Tennis Club de Blagnac
La ligue de Provence
La ligue de Provence proposait également ses étapes régionales. Chez les femmes, ce sont Laura Clergue et Audrey Casanova (Set Club) les grandes gagnantes. Cette paire avait déjà fait parler d’elle fin juin en perdant de justesse en demi-finale du tournoi international d’Aix-en-Provence. Chez les hommes, ce sont les vainqueurs du tournoi de Beausoleil, Laurent Boulade et Jérôme Ferrandez qui réussissent à s’imposer dans cette ligue.
La ligue du Lyonnais
Naomi Bearcroft / Julie Ravier et Serge Reisinger / Simon Desliens représenteront la ligue du Lyonnais où le padel est en plein boom.
La Ligue Côte d’Azur
La ligue côte d’Azur est certainement la plus compliquée pour les meilleures paires françaises, car la concurrence y est très rude. Ce sont finalement les paires Sandy Godard / Géraldine Sorel et Robin Haziza / Jérémy Scatena qui représenteront les couleurs azuréennes.
La ligue CBBL (Cote Basque Bearn Landes de Tennis)
Enfin, du côté de la côte basque, ce sont Franck Binisti et Justin Garnier qui réussissent durement à s’imposer face à Raphaël JANNEL, l’ancien champion de France de Beach-tennis et Yohan Ponchet. Chez les femmes ce sont les dangereuses Camille Maissonnave et Alice Tisset qui prendront la route pour Lyon en octobre prochain.
La ligue de Guyenne
Raphaël Ouvrard / Grégory Monge et Mélanie Urvoy / Alexa Lafitte ont décroché le titre de champion de Guyenne de Padel 2015. Ils représenteront leur ligue à Lyon.
La ligue Languedoc-Rousillon
Jean Pascal Pellicer / Erwan Nicol et Line Meites / Emmeline Lambrejts ont gagné leur place au club de Saint Cyprien.
La ligue Dauphiné-Savoie
A Grenoble, Jean Charles COLAS-ROY et Alexandre PERILHON récupèrent les deux derniers tickets pour le court déplacement en terres Lyonnaises !
Le nord en embuscade…
Dans le nord, le niveau est de plus en plus élevé, même s’il faut raisonnablement penser que les paires du sud trusteront les meilleures places. Encore que…
La ligue des Flandres
La ligue des Flandres comptera sur les 2 paires du Tennis Club de Valenciennes (TSBV), Johan Romanowski / Thomas Dulion et Oceane Kik / Sylvia Sannelli qui ont réussi à se qualifier à Padel Attitude (Lille).
La ligue du Val de Marne
Fabien Veber et Fabrice Ortiz se sont également imposés lors des phases qualificatives de la Ligue du Val de Marne.
La ligue Val d’Oise
Dans le Val d’Oise, ll faudra faire très attention à la redoutable paire Morgan Mannarino et Jérémie Campos. Sabrina Rioja et Monica Blankson-Hemans représenteront leur ligue également.
La ligue Picardie
En Picardie, il faudra compter sur une paire 100% FFT : Eric Quillet / Benjamin Kosir.
La Ligue des Pays de Loire
Séverine Huet et Mallory Preel pour les dames, Simon Boissé et Samuel Devrand pour les hommes seront les premières équipes à représenter les Pays de la Loire aux 1ers Championnat de France de padel.
La ligue du Centre
Chez les dames, Delphine Guillon associée à Emilie Thauvin l’emportent et chez les messieurs, les vainqueurs sont Virgile Amiot associé à Xavier Thomas. Les 2 équipes décrochent ainsi une place qualificative pour les Championnats de France de padel.
La ligue Essonne
Le 5 septembre, la ligue Essonne a été l’une des dernières ligues à proposer son étape régionale. Ce sont Loïc Lepanse / Sébastien Ruiz chez les hommes et Kildine Albert / Nadia Boussard chez les femmes qui partiront pour le Padel Club de Lyon.
Les phases finales au Padel Club de Lyon
Les phases finales des championnats de France auront lieu au Padel Club de Lyon les 16, 17 et 18 Octobre à Lyon et clôtureront toute une semaine d’animations et d’activités pour ce qui sera à n’en pas douter la première grande fête annuelle du Padel Français !
Jérôme Becasset et Franck Binisti
Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.

























































































Timéo Fonteny décroche son premier titre FIP à Ljubljana aux cotés de Albin Olsson
Valence P1 – Une finale irrespirable : Tapia et Coello s’imposent après un scénario renversant
Championnats de France +45 ans – Les frères Martel créent la surprise, Detrivière et Lalanne sacrées chez les dames
Laura Buteau : « Aujourd’hui, 155 points ne suffisent même plus pour être top 150 mondiale »
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Joseph Viéville : « On a investi six ans avant que le padel explose. En 2021, nous étions prêts »
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Padel Tolosa, le pionnier de Montaudran qui a accompagné l’essor du padel toulousain
World Padel Quest : une première étape réussie à Nice avant le rendez-vous parisien
P1000 Mantes-la-Jolie – Résultats / Live / Programmation
Valence P1 : Araújo et Fernández déroulent face à Ortega / Calvo pour s’offrir une première finale ensemble
Fin de match électrique au Valence P1 : Galán refuse de serrer la main à Lebrón
Valence P1 : Galán et Chingotto renversent Lebrón et Augsburger dans une demi-finale sous haute tension
Valence P1 – Ustero et Sánchez frappent fort et privent Triay / Brea d’une 14e finale consécutive
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Le système de qualification est certainement idéal pour développer le padel partout en France, mais il laisse sur la touche certains des meilleurs joueurs français comme Jérémy Ritz ou Kévin Fouquet pour ne citer qu’eux…anormal !
Une phase finale est quand même censée regrouper les meilleurs joueurs du pays, il y a probablement une formule plus équitable à trouver.
La Fédération a choisi ce qu’elle a déjà mis en place au beach tennis et qui fait débat chez eux aussi depuis toujours….
Seuls les champions de ligue peuvent prétendre à être champions de France, les autres ont perdus cette opportunité en phases régionales. L’argument peut être entendu.
Cela élimine tout élément subjectif à même de susciter des discussions et polémiques. Dans le cas contraire, pourquoi 2 qualifiés ici 3 là et un seul ailleurs ? Là aussi on pourrait ergoter sur l’équité, de façon différente mais peut être tout autant.
Bien évidemment que les joueurs que tu cite en en oubliant d’autres encore auraient leur place parmi le rassemblement des meilleurs joueurs Français et si les sélections en équipe de France devaient s’appuyer sur les résultats des championnats, cette règle devra être très vite rediscutée…
Maintenant, les erreurs de jeunesse étaient inévitables pour une fédération aussi lourde et découvrant notre sport pour la première année. A nous tous passionnés d’etre force de proposition pour améliorer les choses !