La saison passée, le World Padel Tour proposait 27 tournois, auxquels il fallait ajouter les huit prévus par Premier Padel pour un total de 35 tournois. Mais cette année, le circuit financé par Qatar Sports Investements (QSI) absorbe le WPT et il n’y aura plus que 25 tournois. Cela signifie que plusieurs régions perdent leur tournoi de padel professionnel. Tour d’horizon.
Une certaine continuité
Tout d’abord, on remarque que tous les tournois de Premier Padel des années précédentes ont été conservés. Nous aurons donc toujours les Major du Qatar, d’Italie, de France et du Mexique, et les P1 de Madrid, de Gizeh, de Milan et d’Argentine.
Présents l’an passée sur le WPT, Bruxelles, Düsseldorf, le Paraguay, le Chili, la Suède et la Finlande auront bien leur Premier Padel en 2024. Petit bémol pour nos amis suédois qui comptaient deux épreuves en 2023 et qui n’en auront qu’une cette saison. De leur côte, les Pays-Bas organiseront cette saison encore une épreuve de premier plan (P1) mais c’est la ville de Rotterdam qui a été choisie à la place d’Amsterdam. Même chose en France où le P2 de Bordeaux vient remplacer l’Open de Toulouse et aux Émirats arabes unis, où Dubaï prend la place d’Abu Dhabi.


Plusieurs perdants…
L’Andalousie, qui comptait trois tournois du WPT en 2023 (Open de Malaga et Granada, Master de Marbella) aura droit à deux dates (un P1 et un P2) mais on ne sait pas encore quelles seront les villes choisies. Le Mexique passe également de trois à deux étapes.
Au final, les pays vraiment perdants sont l’Autriche et le Danemark qui voient leur seule compétition pas reconduite. L’Espagne, elle, perd les deux-tiers de ses étapes et des villes emblématiques comme Valladolid ou Valence n’organiseront pas de tournoi de premier plan la saison prochaine ! L’Argentine, pourtant plus gros pourvoyeur de joueurs dans le Top 10 masculin, aura droit à une seule étape, contre trois l’an passé…
Les gagnants de ce nouveau calendrier se nomment donc Italie, qui passe de deux épreuves à trois, ainsi que Koweït, Venezuela et Arabie Saoudite, qui organiseront pour la première fois un tournoi de tout premier plan.
On voit donc que la volonté d’internationalisation du circuit officiel de la FIP se fait majoritairement au détriment des deux nations qui écrasent la concurrence au niveau sportif : l’Espagne et l’Argentine. Le prix à payer pour tenter de faire naître des vocations en dehors de ces deux pays ?

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
































































































FIP Bronze Marnes : Marie / Filho en tête d’un tableau de qualifications très français
Classement FIP : Thomas Leygue redevient numéro 2 français, du vert chez les Bleus
Madrid P1 : le programme complet de la première journée du tableau principal
Maxi Arce rêve du Mondial avec l’Argentine : « Je peux apporter énormément à cette équipe »
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Manu Martín tranche entre Galán, Chingotto, Coello et Tapia
Quel est le coup le plus surcoté et sous-coté au padel ? Agustín Gómez Silingo et Jorge de Benito répondent à la question
Mondial 2026 : la Belgique dévoile ses sélections avec des visages bien connus des français
Madrid P1 : Godallier / Valenzuela maîtrisent le dernier tour des qualifications et rejoignent le tableau principal
Twins Padel Lacanau passe un cap avec son premier P1000 messieurs
P1500 : Clergue / Maligo et Vincent / Bayard referment l’histoire de la catégorie avant le lancement des P2000
Bruit, prix, espace public : pourquoi certains projets de padel sont contestés
Mondial 2026 : Arturo Coello dévoile les 8 joueurs qu’il sélectionnerait avec l’Espagne, Goñi plutôt que Garrido, Leal ou Momo
Zanzibar Padel : jouer au padel à 400 mètres des plages de l’océan Indien
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?