La saison passée, le World Padel Tour proposait 27 tournois, auxquels il fallait ajouter les huit prévus par Premier Padel pour un total de 35 tournois. Mais cette année, le circuit financé par Qatar Sports Investements (QSI) absorbe le WPT et il n’y aura plus que 25 tournois. Cela signifie que plusieurs régions perdent leur tournoi de padel professionnel. Tour d’horizon.
Une certaine continuité
Tout d’abord, on remarque que tous les tournois de Premier Padel des années précédentes ont été conservés. Nous aurons donc toujours les Major du Qatar, d’Italie, de France et du Mexique, et les P1 de Madrid, de Gizeh, de Milan et d’Argentine.
Présents l’an passée sur le WPT, Bruxelles, Düsseldorf, le Paraguay, le Chili, la Suède et la Finlande auront bien leur Premier Padel en 2024. Petit bémol pour nos amis suédois qui comptaient deux épreuves en 2023 et qui n’en auront qu’une cette saison. De leur côte, les Pays-Bas organiseront cette saison encore une épreuve de premier plan (P1) mais c’est la ville de Rotterdam qui a été choisie à la place d’Amsterdam. Même chose en France où le P2 de Bordeaux vient remplacer l’Open de Toulouse et aux Émirats arabes unis, où Dubaï prend la place d’Abu Dhabi.


Plusieurs perdants…
L’Andalousie, qui comptait trois tournois du WPT en 2023 (Open de Malaga et Granada, Master de Marbella) aura droit à deux dates (un P1 et un P2) mais on ne sait pas encore quelles seront les villes choisies. Le Mexique passe également de trois à deux étapes.
Au final, les pays vraiment perdants sont l’Autriche et le Danemark qui voient leur seule compétition pas reconduite. L’Espagne, elle, perd les deux-tiers de ses étapes et des villes emblématiques comme Valladolid ou Valence n’organiseront pas de tournoi de premier plan la saison prochaine ! L’Argentine, pourtant plus gros pourvoyeur de joueurs dans le Top 10 masculin, aura droit à une seule étape, contre trois l’an passé…
Les gagnants de ce nouveau calendrier se nomment donc Italie, qui passe de deux épreuves à trois, ainsi que Koweït, Venezuela et Arabie Saoudite, qui organiseront pour la première fois un tournoi de tout premier plan.
On voit donc que la volonté d’internationalisation du circuit officiel de la FIP se fait majoritairement au détriment des deux nations qui écrasent la concurrence au niveau sportif : l’Espagne et l’Argentine. Le prix à payer pour tenter de faire naître des vocations en dehors de ces deux pays ?

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
































































































Après un début de saison compliquée, Thomas Leygue est de retour dans le top 150 mondial
Jon Sanz quitte Coki Nieto pour rejoindre Franco Stupaczuk
Tapia / Coello vs Chingotto / Galán : une rivalité spectaculaire… mais devenue trop répétitive ?
Victor Teboul / Adrien Westermann : « Construire le FIP Bronze de Marnes-la-Coquette, année après année, un rendez-vous qui compte dans le padel français »
Mike Yanguas face aux critiques sur son comportement : “L’attitude doit être non négociable”
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Jeux méditerranéens 2026 : une sélection féminine qui ouvre le débat
London P1 : énorme défi pour Collombon / Sharifova face à la paire en forme du moment Calvo / Fernandez
London P1 : Leygue et Geens s’arrêtent logiquement face à Lebrón / Augsburger mais repartent avec des certitudes
Bullpadel et le PSG présentent deux raquettes exclusives aux couleurs du club
La pause Premier Padel existe-t-elle encore vraiment ?
London P1 : Tapia et Coello une nouvelle fois trop forts pour Navarro / Di Nenno, les numéros 1 filent en finale
London P1 : Fernandez et Calvo récidivent face à Josemaría / González et s’offrent une deuxième finale consécutive
London P1 : Paquito / Di Nenno peuvent-ils enfin faire tomber Tapia / Coello ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
Pourquoi Clément Geens ne met-il pas son grip comme les autres ?
Pourquoi les anciens joueurs de tennis mettent-ils parfois si longtemps à progresser au padel ?
Combien de calories brûle-t-on vraiment au padel ? La réponse est moins simple qu’on ne le pense
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde