Bien que le padel ait été inventé au Mexique, les deux pays qui disposent des meilleurs joueurs sont l’Espagne et l’Argentine. Parmi ces deux nations, laquelle est la plus forte ?
Lorsque l’on regarde le classement masculin du World Padel Tour, on s’aperçoit que les trois premières places sont occupées par des Espagnols (Paquito Navarro, Juan Lebron, Alejandro Galan), suivis par deux Argentins (Sanyo Gutierrez et Maxi Sanchez). Aujourd’hui, si l’on ne parle que du Top 5, l’Espagne est bien devant, même si cela n’a pas toujours été le cas.
En revanche, si l’on étend au Top 30, c’est l’Argentine qui domine ! En effet, on retrouve 14 Argentins, 3 Brésiliens et 13 Espagnols dont deux sont nés en Argentine : Mati Diaz et Juani Mieres. C’est à partir du Top 40 que l’Espagne commence à reprendre les devants, et au final on retrouve 61 joueurs espagnols dans le Top 100, pour 28 Argentins.
Chez les filles, la question ne se pose pas vraiment puisque le Top 10 est composé de 9 Espagnoles et une Portugaise. La première Argentine, Delfi Brea, se classe 12ème. Dans le Top 100 on retrouve 76 Espagnoles et seulement 9 Argentines !
Forcément le fait que le World Padel Tour se joue majoritairement en Espagne contribue grandement au fait que ce soit le pays le plus représenté chez les joueurs. Malgré tout, on remarque que chez les hommes, au très haut niveau, les Argentins font plus que jeu égal avec les Espagnols. Le fait que le WPT cherche de plus en plus à s’internationaliser devrait permettre dans le futur à d’autres pays de venir se mêler à la lutte entre ces deux pays.
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !