La bataille pour la première place du World Padel Tour fait encore rage chez les messieurs, n’en déplaise à Nacho Palencia. En effet, alors qu’il ne reste plus que trois tournois à jouer, quatre joueurs peuvent encore finir en tête du classement.
1935 points d’avance
Actuellement, Arturo Coello et Agustín Tapia sont en tête de la Race 2023 avec 15 845 points chacun. De leur côté, Martín Di Nenno et Franco Stupaczuk ont 13 910 points chacun. Autrement dit, l’écart est de 1 935 points avant le tournoi suédois, et il reste 3 500 points à distribuer avant la fin de la saison (1000 en Suède, 1000 au Mexique, et 1500 au Master Final de Barcelone).
A Malmö, Arturo Coello et Agustín Tapia pourraient mettre fin à cette bataille en remportant le tournoi Stupa et Di Nenno perdent en demi-finale ou plus tôt. En effet, dans ce cas, l’écart serait de 2 575 points, avec plus que 2 500 points à distribuer.

Stupa et Di Nenno clairement pas maîtres de leur destin
Si la paire hispano-argentine remporte le tournoi mais que Stupa et Di Nenno atteignent la finale, ils seront alors à 2 335 points de leurs adversaires, avec encore 2 500 points en jeu. Cela signifie que Coello et Tapia n’auront besoin que de 165 points supplémentaires entre le tournoi mexicain et le Master Final pour sceller les débats. Autrement dit, si Arturo et Agustín s’imposent en Suède, les Superpibes sont quasiment condamnés.
En revanche, si Stupa et Di Nenno parviennent à remporter la compétition, ils réduiront l’écart avec Coello et Tapia dans cette Race 2023 et pourront continuer raisonnablement à y croire. Il existe encore divers scénarios possibles pouvant permettre aux Superpibes de devenir les numéros un mondiaux, mais cela ne dépend plus seulement d’eux. En effet, si Coello et Tapia atteignent à chaque fois la finale lors des trois prochaines compétitions, ils finiront l’année sur le trône du World Padel Tour !
Lebron et Galan en arbitres ?
Et puisque les paires 1 et 2 ne peuvent à chaque fois se rencontrer qu’en finale, Arturo et Agustín peuvent perdre trois fois contre Franco et Martín et tout de même finir la saison en tête…
Vous l’avez compris, les Argentins doivent jouer à leur meilleur niveau et espérer des faux pas de leurs rivaux pour espérer finir à la première place. Ils peuvent aussi compter sur le retour en forme de Lebron et Galan, qui pourraient jouer les arbitres dans cette fin de saison. Les numéros 3 pourraient d’ailleurs retrouver Coello et Tapia en demi-finale à Malmö pour une revanche de la finale de Minorque.
Vous l’avez compris, cette fin d’année 2023 s’annonce passionnante chez les messieurs !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !





































































































Barthe et Hugounenq font tomber les têtes de série 2 et 1 pour s’offrir le titre au P1000 Padel Sauvian Sud Méditerranée
Sireix et Razafindranaly échouent aux portes du titre au FIP Bronze Chypre
Laura Clergue triomphe à domicile pour la première édition du P1000 La Pista aux cotés de Lisa Bognard
Jules Marie : « Je pense que mon niveau se situe autour de la 300e place mondiale »
Stupaczuk ne croit pas à une séparation Chingotto / Galán : “Je ne pense pas qu’ils soient en crise”
Juan Lebrón sur Ale Galán : “Si je dois jouer avec Ale tous les jours, je le ferai”
Anne-Lucile et Stéphane Guine (La Bandeja) : « L’avenir des clubs ne se jouera pas uniquement sur les pistes »
P1000 Centrakor Padel Ground Lescar : Vanbauce / Grué grands favoris d’un tableau relevé, qui pourra les arrêter ?
Mondiaux 2026 : Espagne, Argentine, outsiders… quelle place pour la France dans la course aux médailles ?
Padel Saint-Charles : huit pistes au pied du Coudon et un premier P1000 en novembre
Premier Padel Finals 2026 : Barcelone voit encore plus grand avec une augmentation de la capacité d’accueil et veut battre son record d’affluence
Coello / Tapia avant la finale du Kuwait Major face à Tello / Arce : “Ce sont deux joueurs qui nous posent beaucoup de problèmes”
Kuwait Major – Où voir les finales ? Programme, horaires et diffusion
Coello et Tapia écrasent Libaak et Alfonso : 57 minutes de démonstration pour rejoindre la finale au Koweït
FIP Tour 2026 : 233 tournois, un circuit international en pleine expansion
Allemagne et Royaume-Uni : le padel explose avec près de 2 000 nouvelles pistes
Le padel explose en Irlande : près de 300 % de croissance attendue en 2026
Italie, Suède : le padel montre-t-il ses premiers signes de saturation en Europe ?
Kuwait Major : Chingotto / Galán forfaits, Alejandro Galán blessé, Coello / Tapia seuls favoris ?
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes