Gemma Triay et Alejandra Salazar s’imposent en finale du World Padel Tour Master Final face à leurs rivales Paula Josemaria et Ari Sanchez, et récupèrent par la même occasion la première place au classement !

Le public du Palau Sant Jordi attendait un combat entre les deux duos qui ont outrageusement dominé la saison 2022 sur le World Padel Tour, et il n’a pas été déçu !

En effet, c’est une rencontre en trois sets à laquelle nous avons eu droit pour cette 14ème finale de l’année entre les deux meilleures paires du monde. Au total, il aura fallu plus de 2h40 pour départager ces deux équipes qui nous ont offert un match de haut niveau, avec le suspense en prime.

Pas impressionnées par l’enjeu, les deux paires ont débuté la rencontre tambour battant, s’échangeant des breaks lors des deux premiers jeux et offrant de très beaux points, dont une superbe amortie signée Sanchez. Poussées par le public, Paula et Ari en mettaient plus dans ce début de rencontre et voyaient leurs efforts récompensés par un 4/1 qui allait vite se transformer en 6/3.

Bien que dominées, Salazar et Triay n’allaient pas abandonner si vite, et un peu contre le cours du jeu, elles allaient rapidement prendre le score et se détacher dans la deuxième manche : 4/1 puis 5/2. On s’attendait déjà à assister à un troisième set mais c’était sans compter sur la vaillance des joueuses de Gustavo Pratto, qui allaient récupérer leur service et revenir à 4/5. Tout était à refaire pour la tête de série 2 qui ne se décourageait pas pour autant et remportait la deuxième manche sur le service de Josemaria : 6/4. Le troisième set tant attendu allait bien avoir lieu !

Une fois de plus, l’équilibre des forces changeait et la tête de série 1 qui reprenait les commandes. Mais alors qu’elles menaient 3/0 dans ce dernier acte, les joueuses de Gustavo Pratto ont assisté au retour de leurs rivales qui égalisaient à 3/3. Malgré cela, elles ne se sont pas laissées décourager et au prix de nombreux efforts, sont même parvenues à se procurer trois balles de break à 4/4. C’est là que la rencontre a basculé. Contre les cordes, Ale et Gemma parvenaient finalement a conserver leur mise en jeu, bien aidées par une faute d’Ari Sanchez sur le “punto de oro”. Derrière, les joueuses d’Ovide s’offraient un break blanc pour conclure : 3/6 6/4 6/4.

Salazar et Triay remportent cette rencontre au cours de laquelle elles auront marqué dix points de moins que leurs adversaires ! On se dit que la dynamique et la confiance auront clairement pesé dans ce match. En effet, les nouvelles numéros 1 restaient sur quatre victoires consécutives face à leurs plus grandes rivales, elles arrivaient donc avec un avantage psychologique certain. Au total, elles auront gagné dix des quatorze affrontements entre ces deux paires cette saison, qui ont tous eu lieu en finale.

Au vu de cette statistique, on se dit évidemment qu’Ale et Gemma méritent de finir à la première place du classement, même si cela est très cruel pour Ari et Paula, qui auront également réalisé une saison exceptionnelle, et qui avaient vraiment toutes les armes aujourd’hui pour repartir avec la victoire et conserver leur titre obtenu l’an passé au Master Final de Madrid (et garder leur place de numéros 1…).

Après cette superbe “mise en bouche”, place désormais à la finale masculine, qui oppose, toujours sur Canal +, les surprenants Chingotto et Di Nenno aux grands favoris Lebron et Galan !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !