Elles ont tremblé pendant plus d’une heure, mais elles ont triomphé dans un 3e set remporté en coup de vent ! Paula Josemaria et Ariana Sanchez ont remporté ce dimanche le WPT Madrid Master, leur 7e titre cette saison. Elles gagnent aussi leur 16e match consécutif cette saison.

Les joueuses de Gustavo Pratto ont pourtant été bousculée par Aranzazu Osoro et Victoria Iglesias, qui disputaient là leur toute première finale sur un Open ou Master du World Padel Tour.

Osoro et Iglesias menaçantes

Le match avait commencé sans qu’aucune des deux équipes ne soit menacée sur son engagement, durant les quatre premiers jeux. Mais assez rapidement, Aranzazu Osoro et Victoria Iglesias ont commencé à se montrer plus menaçantes et efficaces, alors que Sanchez et Josemaria commettaient quelques fautes.

Une légère domination qui se concrétisait au 5e jeu, quand la tête de série 6 s’emparait du service de Paula Josemaria. A 3-2, Victoria Iglesias, mise sous pression, parvenait à tenir son service sur punto de oro (4-2). Et au jeu suivant, Osoro / Iglesias, menée 0/40 sur le service d’Ari Sanchez, ne cédait qu’au point décisif, ratant de peu le double break (4-3).

Osoro remporte ensuite son service facilement, confirmant une certaine sérénité de la paire d’outsiders (5-3).  Et Victoria Iglesias, servant pour le set, s’adjugeait la première manche 6/4 dès la première opportunité. Une domination confirmée par les stats, avec 53% des points gagnés, deux points décisifs à un remportés et un break à zéro.

Un nouveau break d’entrée de second set

D’entrée de second set, Osoro et Iglesias se montrent entreprenantes, s’octroyant trois balles de break sur l’engagement de Paula Josemaria. La première est la bonne, permettant à la paire hispano-argentine de mener 1-0, après 57 mn de match. Mais Sanchez / Josemaria fait le forcing et parvient à égaliser sur punto de oro (1-1).

Sanchez gagne ensuite son service aisément, permettant aux favorites de mener pour la première fois de cette finale (2-1). Est-ce le tournant du match ? Le forcing continue en effet sur le service d’Osoro, qui, bien qu’ayant mené 40/15, se fait ravir son service sur un nouveau punto de oro, le 5e de la partie. Cela fait 3-1 pour les Espagnoles, décidées à ne pas laisser filer ce second set.

Mais au jeu suivant, Osoro et Iglesias repartent au combat et obtiennent trois balles de break sur le service de Josemaria : ça ne suffira pas ! Dos au mur, Sanchez et sa partenaire remontent et mettent un nouveau punto de oro dans leur escarcelle : 4-1.

Rien n’est facile dans ce match, tous les points et les jeux sont acquis dans la douleur. Iglesias croit enfin tenir son engagement au 6e jeu ? Eh bien non, les Espagnoles reviennent et décrochent leur 5e punto de oro du match (le 7e en tout) et leur 3e break du set : elles mènent 5-1 et servent pour le set.

Iglesias et Osoro vont-elles baisser les bras et se concentrer sur le 3e ? Pas du tout : elles débreakent immédiatement sur un des rares jeux blancs de cette finale (5-2). Mais aussitôt, Ari et Paula repartent à l’attaque pour montrer que les patronnes, ce sont elles : elles prennent le service d’Osoro et concluent le set 6-2.

Osoro et Iglesias sauvent l’honneur au 3e set

Tout est relancé, c’est un nouveau match qui débute. La paire Sanchez / Josemaria semble animée d’une détermination inébranlable. Elle tient son service et ravit d’entrée celui de Victoria Iglesias, avant que Sanchez ne confirme le break : le set dure depuis 10 mn et il y a déjà 3-0 !

Sur son jeu de service suivant, Aranzazu Osoro ne résiste pas à l’ouragan « Ari-Paula » : nouveau break et le score passe à 4-0. La mécanique espagnole peut-être encore s’enrayer ? La réponse est non. Osoro et Iglesias sauveront l’honneur en marquant un jeu, mais Ariana Sanchez ne tremble pas au moment de conclure cette finale, sur son service.

Les Espagnols gagnent 4/6 6/2 6/1, confirmant qu’elles sont bien lancées pour conquérir la première place mondiale.

La suite des réjouissances, c’est la finale masculine, à suivre à Madrid… et sur Canal + Sport 360

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.