C’était déjà la huitième confrontation cette saison entre la paire numéro 1 Josemaria/Sanchez et la paire numéro 4 Brea/Gonzalez. Dans cette première demi-finale de la journée, qui aura duré 1h30, ce sont finalement Paula Josemaria et Ariana Sanchez qui se sont imposées.

Avant le début de cette demi-finale, les confrontations étaient équilibrées entre les deux équipes. Léger avantage pour les numéros un mondiales qui avaient remporté quatre des sept confrontations contre les “superpibas”.

Des numéros un solides

Dès les premiers jeux de la rencontre, les échanges sont intenses entre les deux paires mais beaucoup de fautes viennent conclure les échanges. Dans le second jeu, Bea Gonzalez et Delfi Brea doivent sauver une balle de break, avant de s’en procurer trois dans le jeu suivant. Mises en échec, les numéros un mondiales ne parviennent pas à convertir ces occasions.

Le premier break de la partie sera finalement pour la paire Ari Sanchez et Paula Josemaria, bien aidée par une Bea Gonzalez en manque de réussite. Le score tourne rapidement à 4-1 avec une stat incroyable : Paula et Ari ont remporté 12 des 15 derniers points.

Les choses ne s’arrangent pas pour Bea Gonzalez et sa coéquipière, breakées une seconde fois dans ce premier set. Incisives et plus agressives, les numéros un mondiales jouent juste et enfoncent le clou.

Les “superbibas” bénéficient cependant d’un peu de répit, en convertissant leur première balle de break sur les six qu’elles avaient obtenues et revenant à 5-3, effaçant au passage une balle de set dans le huitième jeu. Cela ne sera pas suffisant et sur une énième faute de Gonzalez, Paula Josemaria et Ariana Sanchez décrochent la première manche : 6-3.

PAULA JOSEMARIA ARIANA SANCHEZ DEMI FINALE MASTER MADRID 2023

Second set à sens unique

Le second set se poursuit sur la lignée du premier. Les numéros un mondiales s’offrent déjà quatre balles de break. La troisième tentative est la bonne, et Paula et Ari prennent déjà l’avantage au score : 1-0.

Les jeux se suivent et se ressemblent pour les deux paires. S’il y a très peu de déchet du côtés de la première équipe mondiale, les “superpibas” commettent beaucoup plus de fautes, sous les assauts incessants de Paula Josemaria.

Le score s’envole sur le tableau d’affichage. Déjà 4-0 après vingt minutes dans la seconde manche, Paula Josemaria et Ariana Sanchez déroulent et ne laissent que très peu de place à Delfi Brea et Bea Gonzalez.

Totalement en confiance dans cette rencontre, Ariana Sanchez bénéficie à plusieurs reprises de l’aide du filet. Cela aura même arraché un sourire à Delfi Brea et Bea Gonzalez à qui, pourtant, rien ne sourit dans cette partie.

Menées 0-30 sur leur service, les numéros un mondiales ont dû resserrer les boulons dans la fin de cette partie. Et sur une nouvelle faute de Bea Gonzalez, les reines du circuit s’imposent sans difficulté. Score final : 6/3-6/2.

Une rencontre déséquilibrée

Si sur le papier, ce match promettait de belles choses, cela ne s’est pas passé comme prévu pour la paire Brea/Gonzalez. Largement dominées dans les échanges, les “superpibas” n’ont remporté que 37% des points.

Dans un mauvais jour, Bea Gonzalez n’a pas pu aider sa partenaire. La réussite ne venant pas, Bea a enchaîné les fautes directes. Et malgré la bonne défense de Delfi à droite, l’agressivité des numéros un mondiales aura eu raison de l’une des meilleures paires féminines de la saison.

Les numéros un ont pu, de leur côté, dérouler leur jeu sans grande difficulté. Ariana Sanchez aura néanmoins fait quelques fautes sur le jeu aérien, mais semble remise de sa blessure l’ayant forcée à se retirer du Finland Open, fin du mois d’août.

Avec cette cinquième victoire face aux numéros quatre mondiales, les reines du circuit filent vers leur quinzième finale de la saison, sur le World Padel Tour et le Premier Padel. En ligne de mire : une douzième victoire sur les deux circuits confondus, pour asseoir un peu plus leur supériorité dans le padel féminin.

Nous connaîtrons leurs adversaires à l’issue de la seconde demi-finale, opposant Triay/Ortega et la petite surprise Riera/Icardo, prévue à 16h.

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.