Dans cette deuxième demi-finale dames, la paire récemment formée Ortega/Triay était opposée à Virginia Riera et Tamara Icardo, après leur victoire face à Alejandra Salazar et Sofia Araujo, pourtant sans jouer leur balle de match. Devant plus de 10.000 spectateurs, Marta Ortega et Gemma Triay filent en finale sur le score de 6-2, 6-1 après moins d’une heure et demie de jeu.
Il s’agissait de la quatrième rencontre entre les quatre joueuses, avec un très net avantage pour Triay/Ortega, avec trois victoires face à cette paire.
Le récital Ortega
Dès l’entame de la partie, Gemma Triay fait parler sa puissance, malgré les conditions lentes de la piste. Sur la défensive, Tamara Icardo et Virginia Riera sont dès leur premier jeu de service en danger. Menées 0-30, Icardo et Riera s’en sortent, malgré les assauts de l’ancienne numéro un mondiale.
La résistance d’Icardo et Riera tiendra cinq jeux. La paire numéro 2 profitera de quelques petites fautes et balles flottantes de ses adversaires pour prendre le large dans cette première manche et empocher le premier break de la partie. Il faudra batailler pour confirmer ce break, qui donnera lieu au premier punto de oro du match.
La première manche est rythmée par la défense hors du commun de Marta Ortega, sollicitée à outrance par ses adversaires. Loin de plier, elle sort toute sa panoplie de padel, aux côtés d’une Gemma Triay bluffée par le niveau de jeu de sa partenaire. Premier set en leur faveur : 6-2.
Triay/Ortega en mode rouleau compresseur
Les numéros 2 mondiales continuent à mettre de l’intensité dans chacune de leur frappe et le doute s’installe dans la tête de Tamara Icardo et Virginia Riera. Elles sont breakées d’entrée dans cette seconde manche.
Déterminées à jouer leur sixième finale de la saison, les nouvelles numéros 2 prennent le large. Le score en leur faveur, Marta Ortega et Gemma Triay tentent plus et profitent des nombreuses erreurs de leurs adversaires. Sans trembler, elles s’adjugent le second set 6-1.
Avec cette nouvelle victoire, la paire Triay/Ortega file vers sa cinquième finale de la saison et retrouve de vieilles connaissances : Paula Josemaria et Ariana Sanchez. Une finale particulière pour Gemma Triay qui, malgré son palmarès de championne, n’a encore jamais gagné dans la Caja Magica de Madrid.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.