Malgré la crise sanitaire, le World Padel Tour a réussi son pari de faire se dérouler la saison 2020, mais certains n’ont pas supporté l’enchaînement des tournois.

9 tournois en 4 mois et demi, soit un tournoi toutes les deux semaines, un rythme très élevé, qui aura permis au World Padel Tour de ne pas réaliser une saison blanche en cette saison de crise sanitaire. Mais tous les corps n’auront pas supporté cet enchaînement.

Bien que les joueurs se soient entretenus au maximum durant le premier confinement, cette longue période sans jouer et sans pouvoir réaliser un travail physique optimale, commence à se ressentir de plus en plus. D’autant que l’enchaînement des tournois et la fatigue générée par les voyages, ne permet souvent pas aux joueurs de s’entraîner comme ils le souhaiteraient durant la saison.

Ainsi, dans ce contexte de joueurs moins bien préparés et de tournois plus fréquents, on assiste à de nombreuses blessures en cette fin de saison, et ces dernières semaines, ce sont les filles qui sont particulièrement touchées ! Ariana Sanchez, Victoria Iglesias, Bea Gonzalez, Marta Marrero, Lucia Martinez, Angela Caro Cantin, Gala Leon, sans parler de Ceci Reiter plus tôt dans la saison…

Les garçons n’ont pas non plus été complètement épargnés, puisque parmi ceux qui jouent les tableaux principaux du WPT, Cristian Gutierrez, Lucas Campagnolo, Mati Diaz ou plus récemment Lucho Capra ont tous connu des blessures musculaires plus ou moins graves en 2020, souvent révélatrices d’un état de fatigue généralisé.

Pour celles et ceux qui ont en plus réalisé les tournois de la FIP, et les compétitions locales, ce sont plus de 4 mois à jouer en compétition toutes les semaines. On se souvient qu’après l’enchaînement FIP et World Padel Tour en Sardaigne, P2000 aux Pyramides, puis WPT de Minorque , le corps du champion de France Johan Bergeron avait lui aussi dit stop.

Entre les joueurs qui attrapent le Covid-19 et ceux dont le corps ne supporte pas l’enchaînement des matchs, cette fin de saison met les organismes à rude épreuve. Espérons qu’il n’y aura pas de blessure grave d’ici la fin de l’année !

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !