Quelques jours après l’énorme succès du World Padel Tour à Knokke, Vincent Laureyssens, revient avec ses associés N. Lhoist (Tero/ People First/Knokke Out) et Florian et Bernard de Wasseige (Éditions Venture) sur l’organisation de ce tournoi exceptionnel. Le Président du comité d’organisation et CEO de la World Padel Agency, nous parle aussi du futur avec de bonnes nouvelles au menu.

Les records battus

Peut-on revenir sur le succès de la première édition du WPT Knokke ?

L’exhibition World Padel Tour de Knokke a été incroyable : au total, plus de 16.000 personnes sont venues voir le spectacle dont 1.400 VIP.

Ce tournoi, c’est du jamais vu. Les joueurs m’ont dit que c’était le meilleur World Padel Tour de leur vie. C’est dire le succès de cet événement.

Nous étions à 450 VIP / jour et on aurait pu atteindre les 700 par jour si cela avait été possible. Nous avons battu à ce niveau tous les records également.

Pour la petite anecdote, nous avons aussi battu le record mondial de vente de bières Estrella Damm lors d’un WPT.

J’ai reçu des messages de félicitations du monde entier suite aux photos et messages des joueurs sur leurs réseaux sociaux. On ne peut pas être plus comblé. Et ça motive pour repartir !

Quel est le futur de cet événement ?

En 2022, nous allons renouveler ce tournoi-exhibition à Knokke. L’édition 2021 vient de se terminer mais nous sommes déjà en train de penser à l’année prochaine.

Le succès est tel que les partenaires, les sponsors, se battent pour faire partie de la seconde édition. Au total, nous parlons de 25 sponsors potentiels. Cela montre l’intérêt que suscite cette compétition. Et tous les ministres présents nous ont assuré de leur soutien pour le futur.

On va faire un tournoi incroyable en 2022.

Les joueurs présents reviendront. Et surtout, nous accueillerons d’autres joueurs professionnels.

Bela m’a écrit le dimanche soir lors de la fin du tournoi pour m’annoncer que vu le succès incroyable rencontré, il viendrait à Knokke avec Sanyo Gutierrez en 2022. C’est une super bonne nouvelle parce que Bela est le Dieu du padel et il va encore plus mobiliser les foules.

Un Open WPT Bruxelles dès 2022

L’Open, c’est pour quand ?

En 2022, nous voulons organiser un Open World Padel Tour en Belgique à nouveau suite à l’annulation de 2020. Il aura lieu à Bruxelles.

Mais nous poursuivrons en même temps l’aventure à Knokke. L’idée est de faire perdurer une exhibition de luxe tous les mois d’août à Knokke.

Pensez-vous que l’on puisse attribuer ce succès en partie au Covid, qui a permis de populariser encore plus le padel en Belgique ?

Je ne crois pas. Le succès de ce World Padel Tour s’explique surtout par la stratégie marketing mise en place. J’ai mis en place un marketing unique qui a montré sa grande efficacité.  

Et puis il ne faut pas oublier la qualité exceptionnelle du site (26 terrains de tennis, 4 padel, 1 central avec 3800 places, 2 bars, un restaurant, une discothèque,….) et l’organisation générale hyper professionnelle avec People First et des bénévoles expérimentés qui ont permis de gagner nos lettres de noblesse dans le monde entier en organisation d’un WPT .

On vient d’organiser le plus gros tournoi WPT de l’Europe du Nord et Centrale (hors Suède) dans un pays de seulement 11 millions d’habitants donc le marketing, l’équipe et le lieu ont été les clés du succès.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.