Le temps commence à devenir long pour les joueurs de padel en Espagne, et pas uniquement. La fédération de padel de la Communauté Valencienne l’a clairement fait savoir dans un communiqué publié en fin de semaine passée. En jeu : un retour progressif à la normale pour relancer l’activité.

Zéro contagion

“Dès le départ, toutes les recommandations des autorités sanitaires pour empêcher la propagation de la COVID-19 ont été remplies”, affirme le communiqué. Les dirigeants de la fédération régionale estiment que depuis le retour des entraînements et de la compétition courant 2020, les protocoles actualisés ont garanti l’absence totale de contagion.

Conscients qu’un suivi strict était la seule solution pour leur permettre de revivre, les clubs ont limité l’accès à leurs installations aux pratiquants pour limiter l’accumulation de personnes, notamment en instaurant un système tournant pour assurer une sécurité optimale et éviter les clusters. Pour rappel, dans la 3e ville espagnole et ses alentours, plus de 7000 nouveaux cas sont détectés chaque jour.

TEAM PADEL - VALENCIA - WILSON - NOVEMBRE 2019

Sauver la filière

Pour récompenser les efforts entrepris depuis plusieurs mois, la fédération régionale a approché la Generalitat (le gouvernement autonome de la Communauté Valencienne, ndlr) pour étudier de plus près le cas du padel qui est considéré comme un sport sûr, notamment en Italie : “il faut reconsidérer les caractéristiques spécifiques : un sport qui se joue en double, sans contact physique et qui autorise sa pratique à partir du 16 février dans les installations sportives qui respectent les protocoles sanitaires en vigueur”.

Derrière cette demande, il y a également une volonté économique de relancer l’activité car la filière est sur la corde sensible depuis près d’un an. “Dans chaque structure, il y a des familles qui dépendent financièrement de notre sport : des clubs, des entraîneurs, des joueurs. Jusqu’à présent, ils ont tous respecté les normes pour empêcher les contagions éventuelles pour que notre sport soit complètement sûr”.

 

François Miguel Boudet Journaliste padel sport

Je suis un Journaliste sportif installé à Barcelone et forcément un mordu de padel.

RMC Sports, l’Equipe Magazine, Sport24, Infosport +, BeIN sports et maintenant la cerise sur le gâteau : Padel Magazine ! ;)