ACTUALITÉSPadel Business

Une réelle envie de développer le padel ? Des freins ?

Comme vu précédemment, la Fédération Française de Tennis a absorbé le beach tennis et le padel respectivement en 2008 et 2014.

Cette volonté d’intégrer ces nouveaux sports permet donc à la FFT d’élargir son offre en se diversifiant et éventuellement en s’adressant à une nouvelle cible ou du moins une cible qui s’essouffle.

La Fédération a mis en place différents moyens pour développer ces sports en France, cependant, il est à noter que leurs essors sont difficiles à voir.

Une capacité financière limitée

En effet, malgré le développement de championnats organisés par la FFT pour ces deux sports, l’organisation est dans l’incapacité de les financer. Très peu de budgets sont alloués à ces sports, notamment avec le fort investissement engagé par la FFT pour la rénovation et l’amélioration du nouveau Rolland Garros. Comme l’indique Héloïse Clavel en charge des nouvelles pratiques sportives à la Fédération « Un budget de 3 millions d’euros a été demandé pour le développement du Beach Tennis et du Padel, seul 1 million a été débloqué » ce qui effectivement limite la construction d’installations très couteûses.

Ainsi, le budget a été revu à la baisse ce qui implique le ralentissement du développement de ces sports.

L’avis des clubs de tennis mitigé

Lorsque l’on s’intéresse à l’avis d’un directeur de club de tennis classique, la réponse est sans équivoque « Bien-entendu développer d’autres formes de sport Padel ou Beach ne serait pas inintéressant, mais les conséquences financières rendent pour l’instant ces activités très difficiles à mettre oeuvre et peu opportunes » affirme Monsieur Barbe, directeur du Tennis Club de Conflans (700 adhérents).

Des freins ?

D’autre part, malgré l’aide importante pour le développement de ces sports en France, la FFT apporte de nombreux freins notamment en ce qui concerne les diplômes d’État, obligatoires pour enseigner la pratique du tennis.

L’inconvénient étant qu’un joueur expérimenté en Beach Tennis par exemple ne pourra pas enseigner cette discipline sans l’obtention du DE. Ce qui serait plus cohérent selon Frédéric Pamart, joueur de Beach Tennis à la Réunion serait « d’intégrer dans la formation DE un module Beach Tennis et trouver un barème permettant aux bons joueurs de Beach Tennis d’avoir une équivalence au niveau 15 de tennis pour pourvoir devenir DE ».

Auteur : Alexandre BRUZAUD,

Diplomé d’un Master (spécialisation marketing et management du sport) à l’ISC Paris Business School. En CDI depuis la fin de mes études au sein d’Adidas France en tant que responsable commercial en charge de la région Paris/Nord. Passionné de sport, j’ai découvert et adhéré au Padel lors de mon Erasmus en 2013 en Espagne.
Tags

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X