Le choix d’une raquette de padel peut s’apparenter au choix d’une voiture : on identifie d’abord ses besoins pour choisir le modèle qui nous conviendra le mieux !
Raquette de padel et voiture : deux logiques d’achat similaires ?
Au détour d’un club en Espagne, quatre joueurs boivent un rafraîchissement après une partie intense. L’un d’entre eux, plutôt débutant, demande à ses collègues : “Je n’arrive pas à jouer avec ma raquette, je veux la changer. Quelle est la meilleure pala sur le marché d’après-vous ?”. Le plus expérimenté de la bande rétorque : “Une pala c’est comme une voiture !”
Les trois compères le regardent d’un air interrogatif, il précise : “Si tu es célibataire sans enfant et que tu habites en ville, tu ne vas pas acheter un monospace ! Les raquettes c’est pareil, si tu débutes au padel et que tu n’es pas vraiment en pleine forme physique, tu ne vas pas acheter une pala rigide, en forme de diamant, et qui pèse 380 grammes !“
Le parallèle peut sembler étonnant, mais si on laisse de côté la différence de prix entre une pala et une voiture, il est finalement assez logique. Avant de s’offrir une nouvelle raquette, un joueur doit d’abord se demander quel type de pala lui conviendra le mieux, en fonction de son niveau, de son budget, de ses qualités et de ses défauts, et des sensations qu’il recherche. C’est un peu pareil quand on doit acheter une nouvelle voiture : si l’on a besoin d’un véhicule tout-terrain pour faire de la montagne, inutile de regarder les coupés-cabriolets !
Ne pas céder à la tentation
Là encore, le parallèle avec les voitures est assez intéressant. Les grands amateurs de belles carrosseries, au fort pouvoir d’achat, vont parfois s’offrir plusieurs véhicules pour se faire plaisir, même s’ils n’en ont pas une véritable utilité. Au padel, c’est pareil, les “aficionados” de palas qui peuvent se le permettre, pourront s’acheter cinq ou dix palas différentes et les utiliser au gré de leurs envies.
Mais pour une personne lambda, qui a un budget à ne pas dépasser, le choix de la pala (ou de la voiture) doit d’abord répondre à des logiques rationnelles. Pour ne pas faire un achat que vous regretterez, évitez de céder à la tentation d’une belle peinture ou d’un beau design ! Bien déterminer ses besoins est primordial afin de ne pas se tromper. Ensuite, une fois que vous aurez sélectionné quatre ou cinq modèles répondant aux critères que vous avez identifiés, vous pourrez laisser entrer en jeu le critère du design, mais jamais au détriment des sensations.
“On ne met pas une F1 dans les mains d’une personne qui ne sait pas conduire !”
C’est un conseil que l’on pourrait donner aux débutants qui sont attirés par les palas de certains joueurs du World Padel Tour. Les fabricants proposent des modèles à destination des joueurs qui commencent l’activité, et ils auraient tort de les ignorer. Les palas pour débutants/intermédiaires, légères, souples, vous garantissent souvent plus de plaisir quand vous êtes encore novices. N’oubliez pas que pour jouer comme les pros avec une raquette plus rigide, plus lourde, ou avec le poids en tête, il faut un niveau technique et/ou physique suffisant, sans quoi vous risqueriez de vous blesser…
C’est évident que les raquettes des champions peuvent vous faire rêver, mais il est souvent plus sage de patienter un peu avant de se les offrir, pour éviter de se retrouver aussi à l’aise qu’un 4×4 en centre-ville ! Gardez également à l’esprit que dès lors que vous vous focalisez sur des fabricants sérieux, qui utilisent des matériaux de qualité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise pala, juste des raquettes différentes, qui répondent à des besoins… différents ! Enfin, comme pour les voitures, il est toujours préférable de tester une pala avant de l’acheter !
Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre pala, n’hésitez pas à faire appel aux revendeurs qui pourront vous donner de précieux conseils !
Vous cherchez des marques qui ont fait leur preuve sur le marché de la pala de padel, et qui sont approuvées par Padel Magazine ? C’est par ICI !
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !