Matthieu Lebourgeois, le spécialiste en Préparation Physique et réathlétisation, nous apporte des informations très intéressantes sur la nature des efforts effectués par un joueur de padel. Vous pourriez être surpris !
Le Kinésithérapeute a réalisé son étude auprès de 10 joueurs de padel amateurs (Age moyen = 34,6 ± 7,99 ans) pratiquant ce sport au minimum deux fois par semaine depuis un an. Le suivi s’est fait sur les terrains du Padel Tennis Club de Bailly Noisy.
Nous apprenons donc que pour une durée de matchs moyenne de 54 minutes, la distance parcourue par les joueurs est de 2,1 km. Au niveau de la vitesse, elle était en moyenne de 2,39 km/h avec une vitesse maximale de 14,8 km/h.
La fréquence cardiaque était en moyenne de 139 battements par minute. Plus de 50% des fréquences cardiaques relevées chez les joueurs pendant un match se situent dans une fourchette <80% de leur fréquence cardiaque maximale. Le lactate, mesuré à la fin du match, est de 3,08 mmol/L ± 1,69. De la même manière, l’effort perçu mesuré à travers l’échelle de Borg est de 5,12/10. Ce qui signifie que l’effort est perçu par les pratiquants comme étant assez dur, ce qui détonne un peu avec la fréquence cardiaque moyenne relevée, qui est plus synonyme d‘activité d’intensité modérée. On peut penser que c’est le manque de puissance aérobie des pratiquants qui est responsable de cette légère incohérence.
En effet, le padel, au vu des chiffres relevés, est un sport éminemment aérobie avec une grande alternance de phases anaérobies. Les valeurs sont proches de celles retrouvées au tennis, un peu plus éloignées de celles du squash, le padel étant en quelques sortes un mélange de ces deux sports. La préparation physique devra donc prendre en compte à la fois l’aspect quantitatif des actions courtes et intenses (soulignant l’importance des qualités aérobies et anaérobies) mais aussi l’aspect qualitatif de chaque action (soulignant l’importance de la puissance musculaire, de l’équilibre, de la vitesse de réaction et de l’agilité) et ainsi être la plus complète possible.

Matthieu Lebourgeois est Kinésithérapeute du sport et préparateur physique. Il S’occupe de joueurs de padel amateur de la rééducation à la réathlétisation et pratique le padel régulièrement en loisir le padel. Matthieu a bien l’intention de se tester en compétition et montrer le talent !

























































































FIP Silver Dubai – Ça ne passe pas pour Leygue / Deus face à Garrido / Bergamini
FIP Silver Dubai – Léa Godallier en demi-finale, fin de parcours pour Carla Touly
Juan Martín Díaz – L’incroyable anecdote d’une finale de Master : « Je pensais que la finale se jouait en cinq sets »
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
Nerone donne du crédit au nouveau Lebrón : “l’attitude qu’il a montrée contre Tapia et Coello est très bonne”
Quand Tapia modifie sa raquette pour continuer à jouer avec un ligament du doigt rompu
Momo González : “je veux gagner ma place pour le Mondial”
P1500 Dames Esprit Padel Lyon – Live / Résultats / Programmation
P1000 Olympia Sport : un an après, Suzanna aux côtés de Gourre pour défendre son titre
P1500 Padel Campus Arena – Résultats / Programmation / Live
FIP Tour des Français – Journée de quarts à Dubaï, débuts des hostilités à Agadir
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone