Matthieu Lebourgeois, le spécialiste en Préparation Physique et réathlétisation, nous apporte des informations très intéressantes sur la nature des efforts effectués par un joueur de padel. Vous pourriez être surpris !
Le Kinésithérapeute a réalisé son étude auprès de 10 joueurs de padel amateurs (Age moyen = 34,6 ± 7,99 ans) pratiquant ce sport au minimum deux fois par semaine depuis un an. Le suivi s’est fait sur les terrains du Padel Tennis Club de Bailly Noisy.
Nous apprenons donc que pour une durée de matchs moyenne de 54 minutes, la distance parcourue par les joueurs est de 2,1 km. Au niveau de la vitesse, elle était en moyenne de 2,39 km/h avec une vitesse maximale de 14,8 km/h.
La fréquence cardiaque était en moyenne de 139 battements par minute. Plus de 50% des fréquences cardiaques relevées chez les joueurs pendant un match se situent dans une fourchette <80% de leur fréquence cardiaque maximale. Le lactate, mesuré à la fin du match, est de 3,08 mmol/L ± 1,69. De la même manière, l’effort perçu mesuré à travers l’échelle de Borg est de 5,12/10. Ce qui signifie que l’effort est perçu par les pratiquants comme étant assez dur, ce qui détonne un peu avec la fréquence cardiaque moyenne relevée, qui est plus synonyme d‘activité d’intensité modérée. On peut penser que c’est le manque de puissance aérobie des pratiquants qui est responsable de cette légère incohérence.
En effet, le padel, au vu des chiffres relevés, est un sport éminemment aérobie avec une grande alternance de phases anaérobies. Les valeurs sont proches de celles retrouvées au tennis, un peu plus éloignées de celles du squash, le padel étant en quelques sortes un mélange de ces deux sports. La préparation physique devra donc prendre en compte à la fois l’aspect quantitatif des actions courtes et intenses (soulignant l’importance des qualités aérobies et anaérobies) mais aussi l’aspect qualitatif de chaque action (soulignant l’importance de la puissance musculaire, de l’équilibre, de la vitesse de réaction et de l’agilité) et ainsi être la plus complète possible.
Matthieu Lebourgeois est Kinésithérapeute du sport et préparateur physique. Il S’occupe de joueurs de padel amateur de la rééducation à la réathlétisation et pratique le padel régulièrement en loisir le padel. Matthieu a bien l’intention de se tester en compétition et montrer le talent !