Tous les compétiteurs de padel connaissent les tournois P100. Il en existe des variantes incluant l’âge comme le P100 45+, etc. Mais Fred et Jérôme, les 2 animateurs du Tennis Club du Luy du Bearn (64) ont eu l’idée saugrenue d’organiser un “P100 kilos” !
Le principe était simple : seules les équipes pesant 200kg à deux pouvaient participer à l’épreuve.
C’est ainsi que le 3 décembre dernier, 9 équipes de Pau et des alentours se présentaient au club house de Serres-Castet. C’est accompagné de la célèbre musique du film « Rocky » que chaque binôme montait sur la balance avec écran d’affichage, prêtée gracieusement par une entreprise de pesage industriel, pour s’assurer que le compte y était. Au final, les chiffres affichés ont varié entre 203 et 230 kg.
Sous les yeux du public venu encourager ces solides gaillards, les parties acharnées et de bon niveau débutaient sous forme de poules, mais le moment tant attendu était le repas « sportif » du midi : entrecôte/frites – fromage – tarte.
A la fin du festin, certains joueurs proposaient un petit « remontant » à tous les concurrents en vu des phases finales de l’après-midi.
Peu après 14h, la compétition reprenait ses droits avec des difficultés supplémentaires au niveau physique, mais cela n’empêchait pas les sourires de rester figés sur les visages de ces géants du padel.
Après une finale opposant les deux équipes les plus « légères » du tournoi (hasard ou coïncidence), un classement était établi, mais l’intérêt pour les joueurs était ailleurs : avoir pu pratiquer leur passion tout en s’amusant. Lors de la remise des prix chacun recevait son « kit de survie » : vin, saucisson et fromage.
Tout le monde se retrouvait ensuite autour d’un apéritif offert par le club, et le tournoi se terminait par une soirée animée, agrémentée de chants comme on sait si bien le faire en Béarn.
Pour continuer dans l’esprit, le club du TCLB représenté par son président Fred d’Argoubet reversait une grande partie des recettes au profit du Téléthon.
Au vu du succès de cette première édition, nulle doute qu’il y en aura d’autres avec des améliorations, comme l’omelette au petit déjeuner réclamée à l’unanimité par les participants !
En conclusion, avec cette initiative, le Tennis Club Du Luy du Bearn a prouvé, s’il en était encore besoin, que le padel est un sport très convivial pouvant être pratiqué par tous… même si on n’est pas assidu en salle de sport !
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.