Est-il possible pour un joueur ambidextre, c’est-à-dire une personne qui serait à la fois gauchère et droitière, de jouer des deux mains au padel ? Tout de suite, on aurait tendance à répondre que chacun fait ce qu’il veut et que c’est un avantage duquel on serait bête de ne pas tirer profit.

D’autant plus que, dans les autres sports comme le football, le basket ou le handball, ça peut être une qualité indéniable ; être capable de tirer de n’importe quel côté, que ce soit pour les pieds ou les mains. Ousmane Dembélé, Pavel Nedved ou encore Wesley Snijder sont es exemples de champions du ballon rond possédant cette particularité.

Cependant, pour les sports de raquette, c’est beaucoup moins monnaie courante. La problématique d’un joueur ambidextre dans un sport comme le tennis, c’est le laps de temps pris pour changer de main en ayant une prise correcte. Au niveau professionnel, très peu d’athlètes ont évolué au haut niveau en utilisant cette particularité sur le terrain.

Par exemple, le tennis est la seule activité que Rafael Nadal pratique de la main gauche, lui qui est droitier à l’origine. Il a donc des capacités ambidextres, mais il ne s’en sert pas pour jouer des deux mains. Dans d’autres sports en revanche, comme la pelote basque, les joueurs sont habitués à changer de main et préfèrent cela à faire des revers.

Le point de règlement qui met tout le monde d’accord

Et donc, concernant le padel ? On voit tout de suite l’avantage que cela pourrait avoir, notamment sur les lobs qu’un joueur ambidextre pourrait donc toujours jouer en smash, quel que soit le côté et son placement sur le terrain. Idem pour le service, pour les bajadas, etc.

En fin de compte, c’est le règlement qui vient apporter la réponse. Voici la règlementation FFT, au chapitre sur la raquette :

Le port de la dragonne étant obligatoire en compétition, on voit mal comment il serait possible de changer de main au cours du point. Et on en profite pour rappeler que, pour votre sécurité, celle de votre partenaire et de vos adversaires, il est essentiel de mettre la dragonne, même à l’entraînement !

Pour finir, les joueurs ambidextres peuvent tout de même s’illustrer sur un aspect : rien n’interdit de changer de main avant de commencer un nouveau point en enfilant la dragonne de l’autre côté. Ils peuvent donc décider de jouer tel point avec telle main et tel point avec l’autre. Il faut simplement prendre sa décision avant le service !

Martin Schmuda

Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !