Christian Collange, le Président de la commission padel pour la ligue PACA FFT revient sur le développement du padel en France et principalement sur sa ligue avec des chiffres, les nouveaux circuits et autres actions qui seront lancés dès janvier 2019.
La ligue Paca lance de nouvelles choses dans le padel dès janvier 2019. Peux-tu nous en dire plus ?
Le padel est aujourd’hui en plein essor dans notre ligue et sur le territoire. Le padel est rentré dans le giron fédéral en 2015 et a connu depuis un véritable essor dans notre ligue. A la fin de la saison 2018 , on compte en PACA , 39 STRUCTURES possédants des courts de PADEL et on compte sur notre ligue 93 terrains, soit 25% du nombre de terrains en France , sachant aussi que de nombreux projets existent sur l’ensemble de la ligue, et nous allons tout mettre en oeuvre pour accompagner ces projets et le développement de la discipline.
La ligue PACA est une terre de haut niveau padel, nous avons 25 joueurs et 25 joueuses dans le top 100 français, 88 tournois ont été organisés en 2018 (dont 13 P1000) en PACA.
La ligue a organisé un championnat qualificatif aux championnats de France , on a pu compter 55 équipes dont 6 se sont qualifiées pour le championnat de France à Toulouse ( 1 équipe dames et 2 équipes hommes).
Le padel est en train de se faire une place comme discipline de masse. 3 indicateurs pour le démontrer :
- L’évolution du nombre de classés : nous comptons aujourd’hui 6000 joueurs et joueuses classées en France ;
- Le nombre d’épreuves homologuées : en 2017 , nous étions en PACA en tête, mais la pratique se développe maintenant sur l’ensemble du territoire et les compétitions se développent partout : il faut surtout réussir à harmoniser toutes ces épreuves, lisser les tournois en PACA, car en 2018 en PACA, on s’est rendu compte que 16 structures n’organisaient aucun tournoi… Il faut développer le niveau amateur avec notre volonté de proposer « le padel et la compétition pour tous » .
- 3eme indicateur est l’évolution des projets clubs concernant le padel : en PACA , 2 projets en 2016 et 11 en 2018.
La discipline fait partie intégrante de la politique de développement FFT et de la ligue , le but étant maintenant de développer des sites de pratique sur tout le territoire;
Concernant les actions menées…
Les actions menées à travers la commission padel PACA pour renforcer cette dynamique sont nombreuses. La ligue PACA est une ligue pilote pour la FFT et l’année 2019 sera l’année du PADEL et de nombreuses actions sont mises en place.
- 1er championnat masculin et 1 championnat mixte PAR EQUIPE , qui regroupe plus de 50 équipes en PACA , qui est une réussite. Ce championnat homologué FFT sous forme de P100 ET P250, a débuté en novembre et suit une organisation minutieuse à l’instar des championnats de tennis : il a fallu tout créer , et bien-entendu ce modèle servira aux autres ligues. Je tiens à remercier toute l’équipe des salariés de la ligue PACA qui fait un travail exceptionnel. Sans oublier les membres actifs de ma commission;
- Les épreuves mixtes homologuées dans les tournois , cette année en PACA , une trentaine d’ épreuves devraient voir le jour;
- 2 actions et j y tiens particulièrement , sont mises en place par notre commission PACA , cette année à venir:
- un circuit SENIOR PLUS 45 ans , qui débutera en janvier , qui regroupera 11 étapes sur tout le territoire PACA. Ce circuit sera homologué sous forme de P100 ou P250;
- pour les jeunes: des rassemblements/détections/tournois amicaux seront organisés sur 16 sites en 2019 .
Autres perspectives de développement à mon sens:
- une meilleure identification du joueur de padel
- une meilleure communication de l’activité
- l’enseignement et la structuration des écoles de padel
il faut aider les clubs à s’organiser et mettre les clubs au coeur du sujet.
il ne faudra jamais dissocier compétition et développement , on devra se rapprocher des structures privées, on peut vraiment confirmer aujourd’hui, que le padel reçoit une véritable considération de la part de la fédération, de la ligue , ce qui facilite le développement de la discipline
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































Wiltord et Malbranque remportent la première édition de la 4PADEL Football Cup
Casa Padel poursuit son développement avec l’ouverture d’un nouveau club à Croissy-Beaubourg
Envie de progresser au padel ? Pourquoi l’Espagne garde une longueur d’avance
Maxime Joris : « Si Bastien Blanqué ne m’avait pas appelé, j’aurais terminé l’année avec Jérémy Robert »
Diego Garcia et Teri Groll : du tennis au padel, un parcours commun vers la victoire
Maxi Sánchez : « Les joueurs doivent apprendre à protéger leur gagne-pain »
Jon Sanz : « Sans les joueurs, il n’y a pas de tournoi »
Padel Xperience : le futur complexe de Marcheprime veut devenir bien plus qu’un club de padel
FIP Gold Abidjan : les Français entrent en scène dans un tableau particulièrement relevé
Valladolid P2 : place aux huitièmes, Coello et Tapia face à un vrai test
Valladolid P2 : des qualifiés renversent la hiérarchie, Collombon et Touly s’arrêtent au premier tour
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène