Quelques heures seulement après leur élimination surprise au London Premier Padel P1, Fran Guerrero et Javi Leal se sont retrouvés au cœur d’une polémique.

Battus dès les seizièmes de finale par Mariano González et Curro Cabeza (6/3 4/6 7/5), les deux Espagnols ont vu une vidéo tournée à la sortie du court devenir virale sur les réseaux sociaux.

On y apercevait un Javi Leal très frustré échanger avec son entraîneur et désigner son partenaire en lançant : « Tu es un partenaire de merde. »

Une frustration après une énorme désillusion

L’épisode intervient dans un contexte particulier.

Une semaine plus tôt, Guerrero et Leal avaient signé le meilleur tournoi de leur jeune association au Pretoria P1. Les deux Andalous avaient créé la sensation en éliminant successivement Juan Lebrón / Leo Augsburger, puis les numéros 1 mondiaux Arturo Coello / Agustín Tapia, avant de ne céder qu’en finale face à Ale Galán et Fede Chingotto au terme d’un troisième set très disputé.

À Londres, le contraste a été brutal. Les finalistes de Pretoria ont quitté le tournoi dès leur entrée en lice, une élimination difficile à digérer.

Fran Guerrero éteint la polémique

Face à l’ampleur prise par la vidéo, Fran Guerrero a rapidement pris la parole sur son compte Instagram afin de défendre son partenaire et calmer les spéculations.

« Je vois que certaines personnes reprennent une vidéo de la fin de notre match avec une phrase complètement sortie de son contexte. Malheureusement, nous vivons dans un monde où un clic semble parfois plus important que raconter toute l’histoire. »

Le joueur espagnol a ensuite choisi l’humour pour relativiser l’incident.

« Heureusement qu’il n’y a pas de caméras pour enregistrer tout ce qu’on s’est dit pendant toutes ces années. Si certains sont choqués par ça, je n’imagine même pas ce qu’ils auraient pensé du reste. »

Un message accompagné d’émojis rieurs, d’un cœur et d’une poignée de main, preuve que l’affaire ne semble pas avoir laissé de traces entre les deux partenaires.

Un projet qui reste intact

Avant d’aborder la polémique, Guerrero avait déjà publié un premier message centré sur le sportif.

« Ce n’était pas la fin de tournée que nous voulions, mais c’est le sport. Merci pour tout votre soutien. On continue de travailler. »

Une façon de tourner rapidement la page après cette élimination prématurée.

Malgré ce coup d’arrêt londonien, rien n’indique aujourd’hui une remise en question de leur association. Les deux joueurs, qui se connaissent depuis les catégories de jeunes et vivent leur troisième collaboration, devraient désormais profiter de la pause estivale avant de retrouver le circuit début septembre, à l’occasion du Madrid P1.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !